• Avis sur un télescope omegon

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #47705  par manon12345
 
Bonjours j’ai trouvée ce télescope https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... r_0_select
Et je voudrais savoir si il est de bonne qualité car certains disent que omegon n’est pas une bonne marque. Et le système Dobson est il difficile à apprivoiser ? car c’est mon premier télescope.
Sinon j’aimais aussi ce modèle mais il a un diamètre plus faible https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... r_0_select

J’attend vos réponses avec impatience et j’espère qu’elle m’aiderons.
 #47755  par JuPhilae
 
Bonjour Manon !

Je vais essayer d'être le plus précis possible.

* Tout d'abord la marque. Entre Omégon et Skywatcher, la marque Skywatcher est pour ma part le mieux. D'autant plus que cette marque possède de nombreux accessoires que tu peux avoir en ta possession. C'est d'ailleurs la marque au meilleur rapport qualité/prix. Toutefois, mon tout premier télescope a été un Omégon et je n'ai jamais été dessus de cette marque. J'ai changé maintenant de télescope pour un Skywatcher et en terme de qualité je ne vois aucun changement. Léger avantage pour le Skywatcher en ce qui concerne donc le rapport qualité/prix et ces nombreux accéssoires.

* Pour le type de télescope (Dobson ou Newton ?). En terme d'utilisation, si c'est ton premier télescope le Dobson semble à priori le mieux adapté, car pour te déplacer dans le ciel tu auras juste à faire des mouvements haut/bas, gauche/droite. Toutefois, lorsque l'on fait de l'observation plus poussée et que l'on veut compenser la rotation de la Terre et éviter de remettre l'objet en question au centre de l'oculaire toutes les 30 secondes, les télescopes Newton sont très bien car ils possèdent une monture équatoriale, ce qui permet de compenser la rotation de la Terre et de toujours avoir l'objet que tu regardes au centre de l'oculaire (là où tu regardes) sans toucher à ton télescope et le re-régler.

* Que choisir alors ? Il faut tout d'abord que tu te fixes des priorités car comme lorsque l'on achète un appartement on a beaucoup de criteres et au final au finit par en éliminer. Avant de choisir répond à ces quelques questions :

- Souhaites-tu observer des planètes, des objets du ciel profond où les deux ?
- Souhaites-tu faire évoluer ton télescope où en acheter un autre plus performant par la suite ?
- Dois-tu te déplacer pour observer le ciel ?

Toutes ces questions sont dans la rubriques "Choisir un télescope". Répond aux questionnaire et à la suite de cela tu auras une idée plus précises des tes attentes et nous pourrons alors être plus précis pour t'orienter.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)