• Quelle lunette choisir ?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #47794  par Alanc145
 
Bonjour, en cette période de confinement, j'ai décidé de sauter le pas et de m'acheter mon instrument. J'avais opté pour un télescope, mais finalement raison pratiques je préfère une lunette astronomique car je suis en appartement et je compte le déplacer souvent.

Pour un budget d'environ 400 euros et après moult recherches, mes choix se portent sur une SW 90/900 avec trépied eq-2 ou une SW. 120/600 avec trépied az-2. Je sais que les lunettes sont plus limitées qu'un télescope, mais j'aimerai un appareil relativement polyvalent pour débuter tant sur le planétaire que sur le profond.

Je requiers donc vos conseils sur l'un ou l'autre de ces appareils. Comment les rendre plus polyvalent ? La 90/900 peut-elle être adaptée pour du ciel profond avec une oculaire à plus grand champs ou un réducteur de focale ? La 120/600 peut-elle être adapté pour du planétaire sans trop d'aberrations chromatiques avec un correcteur ou un barlow ?

Je suis conscient que je n'aurais jamais les deux qualité sur un même instrument, mais j'aimerais connaitre le meilleur compromis entre les deux.

J'aimerai m'essayer aussi à quelques photos, est-ce possible ?

Autres questions, que ce soit l'un ou l'autre, de quels accessoires j'aurai besoin (oculaires, filtres, redresseurs terrestres, renvois coudés, ....) ?



Merci d'avance pour vos conseils
 #47795  par MIMATA
 
Bonjour,

Il faut bien comprendre une chose. Les instruments d’astronomie, lunettes ou télescopes, sont des entonnoirs à lumière. Plus ils sont grand (diamètre), plus ils captent de lumière. Donc si on veut voir des choses peu lumineuses, il faut un grand diamètre. Et plus le diamètre est grand, plus c'est cher.

Les lunettes sont vraiment très bien car elles offres un piqué d'image impressionnant, elles sont résistantes aux déplacements, ne se dérèglent pas mais leur diamètre va vite être limité.
Dans ton cas, entre une 90 et une 120, il y a un gros écart. A choisir, prends celle qui a le plus grand diamètre bien sûr. A mon avis, le budget n'est pas du tout le même non plus.

Souviens toi aussi que l'instrument n'est qu'une partie d'un tout. C'est comme pour un ordinateur, le processeur ne fait pas tout. Il faut regarder la mémoire, la carte graphique, le disque dur etc... et c'est le composant le plus faible qui déterminera les performance de ta machine.

En astro, c'est pareil, il y a le tube oui, mais il y a aussi la monture, le trépied, les oculaires, etc.

Donc un bon instrument, c'est la combinaison de tout ça : un bon tube, sur une bonne monture sur un trépied stable et avec de très bons oculaires.
Veusti Veuss a approuvé ça
 #47796  par Alanc145
 
Oui, je comprend. Effectivement plus le diamètre est grand et plus on a de la luminosité, d'ou mon avis qui penche plus sur le 120/600, mais j'ai peur des anomalies chromatiques.
 #47797  par Veusti Veuss
 
Bonjour,

Je suis dans le mm cas, je cherche un bon télescope abordable.
Après de multiples recherches et avis, j'ai opté pour un télescope skywatcher 150/750 explorer BD EQ3-2 pour un prix raisonnable.
Après tout depend ce que tu cherches à regarder, ciel profond, planètes ou un peu des deux ?
il y a d'autres marques similaires et un peu moins chères.
On m'a conseillé d'aller voir sur astro-shop.

Par contre pas sure d'être livré rapidement avec le confnement.
 #47798  par Alanc145
 
J'habite aux Antilles et je me suis déjà renseigné pour savoir si ils livraient (OU, Les clefs du ciel et l'astronome.fr). Avec le covid 19 ils ne livrent plus à l'international mais en France hexagonale peut etre.
Veusti Veuss a approuvé ça
 #47799  par Alanc145
 
Ok, donc si je veux un instrument relativement polyvalent avec un peu de planète et plus de profond et en même temps m'initier à la photo, le SW 150/750 avec monture eq 3-2 qui peut être motorisé par la suite est le meilleur choix. De plus, je pourrais me familiariser avec la collimation.

par la suite, je pourrais investir dans une lunette apo pour faire du planétaire en gros plan.
Veusti Veuss a approuvé ça