• Choix d'un téléscope et de ses accessoires

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #47888  par antoine_vaisset
 
Bonjour à tous.

Comme indiqué dans ma présentation, je voudrais me lancer dans l'astronomie amateur et en faire profiter ma femme et mon fils.

Je voudrais donc faire l'acquisition d'une lunette ou télescope.
Après avoir pas mal parcouru le net j'en suis arrivé à la conclusion que l'appareil idéal pour mes envies et contraintes serait un télescope Maksutov. En revanche j'ai encore plein de questions sur les accessoires.

Je voudrais donc vous exposer ma démarche pour avoir votre avis afin d'éviter de faire un mauvais choix pour commencer.

Dans les envies d'utilisation je les ai classées dans l'ordre suivant :
1) Observation planétaire (le principal usage dirons nous)
2) Observation du CP
3) Observation du soleil si possible (une demande de madame)
4) Pourquoi pas de la photo de la lune ou planétaire (mais c'est vraiment si le matériel le permet, ce n'est pas du tout un impératif pour commencer)

Les contraintes :
- j'habite en périphérie de Lyon, donc ciel pas mal pollué par la lumière (mais j'irais régulièrement faire de l'observation depuis les plateaux du Vercors)
- j'observerais depuis mon jardin (pas très grand le jardin) ou ma terrasse quand je suis en ville , depuis un champ en pleine nature quand je serais à la campagne.
- mon logement n'est pas extrêmement grand, je suis donc contraint pour la taille de l'appareil, d'autant plus si je dois faire le déplacement avec régulièrement
- mon budget est de 800€ grand max accessoires inclus

Les plus :
- La collimation des télescopes Newton me fait un peu peur
- J'ai un peu peur également de commencer avec une monture équatorial (ça n'a pas l'air évident ni pour la mise en station, ni à l'utilisation)
- Les montures GOTO me font de l'oeil pour la simplicité à trouver / suivre des objets, mais aussi pour l'orientation déportée via la raquette (si mon bonhomme est amené à utiliser le télescope ça fait moins de manipulations sur le télescope lui même).

Avec tout ça, j'ai identifié 3 choix qui me paraissent pas trop mal avec chacun des plus et des moins :
- Lunette 90/900 Sky-Watcher + montrue AZ3 (216€) : le choix raisonnable, la moins chère des 3, mais la plus encombrante et le plus petit diamètre/plus petite focale.
- Maksutov Skywatcher MC 102/1300 + monture SkyMax BD AZ-S GoTo (426€) : le choix intermédiaire, on passe sur un maksutov et une monture GOTO (pour 70€ de plus il y a la monture AZGTI de skywatcher, mais je ne sais pas du tout quelle est la différence entre les deux monture)
- Maksutov Skywatcher 127/1500 + monture AZ-SynScan GoTo Sky-Watcher (514€) : Encore un maksutov, plus grand diamètre, plus grande focale, plus d'ennuis avec le banquier ':) (là aussi pour 70€ de plus j'ai le choix avec une autre monture GOTO https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... gti_detail)

J'ai une préférence pour le 127/1500 pour son rapport compacité/performance mais je me demande si je ne vise pas un peu haut pour une première acquisition ? Est ce que le 102/1300 (voir la lunette) ne serait pas suffisant pour mes débuts et il me permettrait d'être un peu plus confortable niveau budget pour les accessoires ?

Par ailleurs, étant donné la variété d'utilisation que je souhaiterais en faire, je me demandes quels optiques / accessoires il me faudrait acheter impérativement.
Est ce que vous avez un avis sur les montures GOTO proposées avec les téléscopes ?
Pour l'observation solaire, avez vous des filtres à me conseiller ? (d’ailleurs, que met-on sur le chercheur pendant l'observation du soleil ? Juste un cache ?)

Si je devais n'acheter qu'un seul oculaire supplémentaire (en plus du 10mm et 25 mm fournis de bases), que me conseilleriez vous ? Un 8 mm ou une lentille de Barlow pour plus profiter de l'observation planétaire ? Une focale plus longue / grand champ pour du CP ? Juste un oculaire de meilleur qualité ?
Autre chose auquel je n'ai pas pensé ?


Merci d'avance pour vos lumières.

p.s : toute la famille porte des lunettes, j'imagine que ça aura un impact non négligeable sur le choix du matériel ?
 #47892  par jmarc
 
bonjour, plutôt le maksutov que la lunette achromatique qui comme son nom ne l'indique pas présente du chromatisme. Après le 127 est mieux (plus grand diamètre et pas beaucoup plus encombrant). les montures ne me semblent pas adaptées. Elles sont azimutales et tu voudras vite faire de la photo en planétaire, il te faut donc une équatoriale. Donc plutôt :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 500_detail enfin avec la neq3.2pro goto
En fin n'oublie pas le filtre solaire :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 9mm_detail
c'est beau mais cher. si tu es un minimum manuel, tu en feras un facilement avec cela :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... lar_detail
remarque : l'observation sans filtre du soleil ou avec les filtres qui se visse sur l'oculaire est à proscrire. :warning:
 #47894  par antoine_vaisset
 
Bonjour, merci pour ces conseils.

Je vais donc sans doute partir sur le maksutov 127.

En revanche, je ne suis plus aussi sur pour la monture.
Je ne sais pas si le GOTO serait vraiment l'idéal pour moi dans un premier temps, ça manque quand même un peu de panache de trouver les planètes et les étoiles grâce à un ordinateur et je me dis que ça serait beaucoup plus formateur de faire l'expérience de l'exploration du ciel à la main (à l'oeil ?).
En plus, avec le budget économisé je pourrais soit envisager une monture de meilleur qualité (mais alors là c'est le grand flou) soit me faire plaisir sur les oculaires.

Je retourne donc à mes explorations du net en attendant de me plonger la tête dans les étoiles.

p.s : J'ai bien noté, pas d'observation du soleil sans filtre approprié :dizzy_face:
 #47915  par antoine_vaisset
 
Bonjour,

Ça y ait j'ai commandé. :grinning:
Finalement je suis partie sur un mak127 skywatcher sur monture AZ GTI. J'ai longuement hésité avec la monture AZ5, mais vu la différence de prix (moins de 30€) entre les deux je me suis dit qu'au pire j'investirais dans une bonne monture (pourquoi pas équatoriale) un peu plus tard.

J'ai accompagné l'achat du télescope d'un zoom Baader Hyperion après beaucoup d'hésitations (mais au final je préfère avoir un oculaire polyvalent à emmener en voyage que 12 différents).
Je l'accompagnerais plus tard d'une bonne barlow x2 et peut être d'un oculaire 30 ou 40mm pour le CP et l'observation de la nature.
J'ai également pris une feuille pour fabrication d'un filtre solaire ;)

En tout cas merci pour les conseils et je viendrais vous faire un retour de tout ce matériel dès que je l'aurais un peu testé.
 #47957  par antoine_vaisset
 
Bonjour,

comme promis, un petit retour sur l'achat du mak127.
Reçu il y a une semaine, je n'ai pas pu le sortir avant hier soir pour cause de mauvais temps.


Donc hier soir, observation pendant quelques minutes de Venus au 8mm avant qu'elle ne se cache derrière les montagnes. C'était vraiment chouette, un peu de turbulences atmosphériques, mais déjà de belles images dans les yeux.
Puis, trois mises en station (mauvais choix du point d'observation il va falloir que je m'améliore, par contre la mise en station n'est pas trop difficiles, la première sur Arcturus/Vega, les suivantes sur Vega/Gemini) et un petit temps de prise en main plus tard c'était partit.
Observation de quelques constellations du zodiac, au passage j'ai découvert les deux composantes de Castor (désolé si je n'ai pas le bon vocabulaire, je suis encore débutant :blush: ) et j'ai été surpris de les voir aussi distinctement.
J'ai tenté de suivre quelques satellites mais impossible de les garder dans le champ plus que quelques fractions de secondes.
J'ai également tenté quelques observation du CP mais ça n'a rien donné du tout. Sans doute lié à la trop grande proximité de Grenoble et surtout à mon voisin qui a l'excellente idée de laisser une lumière allumée toute la nuit bien en hauteur :sob: . Je me demande aussi si mon oculaire 25mm n'est pas déjà un peu trop sombre, peut être que l'achat d'un 32mm serait le bienvenu ?

Et puis après ça, la rosée s'est invitée sur à peu prêt toutes les surfaces du téléscope. Viseur, oculaire, ménisque, rien n'a été épargné :cry:

Pour récapituler cette première soirée, un peu déçu de ne pas avoir pu profiter plus longtemps, la fabrication d'un pare buée et d'une bande chauffante vont m'occuper dans les prochains jours.
J'attends avec impatience le retour de la lune et des planètes dans le ciel nocturne.
Je ne sais pas si j'en attend trop du télescope, et je referais des essais dans de meilleurs conditions, mais j'aimerais vraiment pouvoir observer quelques éléments du CP.

Pour le télescope en lui même, je suis vraiment content du matériel, j'ai un peu galéré au début avec le viseur point rouge mais au final je le trouve assez intuitif. J'ai été bluffé de la qualité de l'image et j'ai kiffé l'utilisation de l'oculaire zoom (la qualité et le champ de vision sont clairement meilleurs que ceux des oculaire fournis de base. En plus, je ne sais pas si j'aurais vraiment apprécié de changer d'oculaire 25mm à 8mm en permanence et clairement je n'aurais jamais réussi à trouver les étoiles directement au 8mm ':) ).
J'ai fais un peu de test de suivi, Castor pendant un bon quart d'heure à 24mm l'étoile était toujours centrée, à 8mm elle avait très légèrement dévié. A voir si en affinant l'étalonnage je peux faire mieux. En tout cas c'est bien pratique de pouvoir laissé le télescope en place et de retrouver son étoile en revenant ;).
Bref, je ne regrette absolument pas l'achat ni du télescope, ni de l'oculaire zoom.

En revanche, je ne sais pas si c'est normal ou si c'est moi qui ne sait pas me servir correctement du télescope, mais j'avais lu qu'on pouvais pointer manuellement sans perdre les réglages du GOTO. La seule fois où je m'y suis essayé j'ai été bon pour refaire une mise en station avec étalonnage. Et clairement l'utilisation du smartphone pour guider la lunette, au final je suis moyennement fan (à moins de regarder le smartphone toute les deux secondes on perd vite les repères de où se trouve les touches de guidage). Du coup je me tâte à faire l’acquisition d'une raquette synscan qui a l'avantage d'avoir des boutons bien physiques sous les doigts...

Affaire à suivre, mais j'ai déjà hâte d'y retourner :grinning: