• 150/750 ou 80ED ???

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #47997  par Axen972
 

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour le choix de mon premier matériel. C'est un vrai choix cornélien car je n'ai pas envie de faire d'erreur dans mon choix. J'ai épluché les forums et sujets de fond en comble et je suis toujours indécis. 
Pour ceux qui vont me dire d'aller dans un club astro avant d'acheter, j'habite aux Antilles et il n'y a pas de club astro sur mon île ☹️ donc même après je devrais me débrouiller seul.
Dans quelques années (je ne sais pas encore car enfants, projets de maison, travail, ....) j'aimerai acheté un dobson 250 ou 300, ou alors une Newton 200/1000 sur eq6r. Mais pour le moment, j'aimerai vraiment passer à la pratique.
Mon but est de faire de la photo mais aussi faire aussi du visuel correct car je n'aurais qu'un seul instrument. J'ai déjà épluché la théorie car j'ai plusieurs livres: astronomie pour les nuls, Observer avec une lunette ou un télescope, Guide de l'astronome débutant, Les secrets de l'astrophoto de Thierry Légault, Photographier la lune d'Axilone, Astrophoto 2eme édition de Thierry Légault.

J'ai déjà quelques accessoires grâce à mon cousin de France (Barlow Télevue x3, Viseur polaire eq5, éclairage viseur polaire, oculaire Explore Scientific 80° de 11 mm, bague de conversion coulant 2'' vers 1.25'') le tout en parfait état car il a changé de matos. Je possède aussi un canon 200D (non défiltré).

Donc on arrive vif du sujet, concernant mon budget (environ 1500 euros), je pars sur une monture neq5 et j'hésite donc entre deux instruments:

- Lunette 80ED: facilité d'utilisation, pas de réglages, mise en température facile, poids léger, .... mais 80 mm de diamètre seulement. Très bonne en photo d’après beaucoup de forum et retours, mais plus faible en visuel ?
-Newton 150/750: plus grand diamètre, plus de lumière, meilleur en visuel peut être ? mais collimation, réglages, plus lourd et plus encombrant.

La différence de prix (environ 309 euros en HT avec frais de transport pour le Newton contre 612 euros HT avec frais de port pour la lunette) est aussi non négligeable si les deux instruments sont équivalents.

Donc voila, je m'en remet à vous afin de finaliser mon choix, le budget est la il n'y a plus qu'a cliquer lol.

Merci beaucoup d'avance.

 #48000  par jmarc
 
Je suis d'accord avec tes remarques, le newton sera meilleur en visuel, et peux faire de la photo aussi mais voici quelques éléments à prendre en compte :
La NEQ5 supporte 7.5 kg en photo. un tube 150/750 dans les prix indiqués (donc sans tube carbone ...) pèse environ 6kg. Il faut ajouter un système de guidage éventuellement.
tous les tubes 150/750 ne permettent pas forcément de faire la mise au point selon le modèle et la caméra utilisée, c'est pour cela qu'il y a des tubes spéciaux "astrophoto". (problème de tirage. voir avec le vendeur).
par ailleurs La coma peut être gênante surtout avec un capteur grand format d'APN. Un correcteur de coma , c'est dans les 250 euros.
Aux antilles tu as accès aux magnifiques nébuleuses de l'hémisphère sud et une 80 ED peut bien s'exprimer en astrophoto. remarque sur les galaxies, elle peut aussi : ma dernière photo de mai avec un petit capteur noir et blanc : M81 et M82 100 poses de 40s avec une QHY2Pro (ça n'existe plus!) (donc sans guidage)
Image
Donc , oui la 80 Ed va biendans le budget et pour le poids, mais tu seras sûrement frustré sur les planetes, (mais pas sur la lune)