• Conseil pour choix téléscope débutant

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #48025  par Mélina
 
Bonjour

Je suis débutante et je souhaite acheter un premier téléscope.

J'ai repéré ces 2 modèles :
Omegon N 150/750 EQ-4
Skywatcher N 150/1200 Explorer BD EQ3-2

Pourriez-vous m'aider à choisir svp?

Merci

Mélina
 #48026  par MIMATA
 
Bonjour,

Moi je prendrai le Skywatcher pour sa focale plus grande donc pour un meilleur potentiel de grossissement. L'autre instrument sera juste plus compacte.
Côté monture, avantage à l'Omegon mais bon...pas décisif selon moi.
 #48027  par Mélina
 
Merci pour votre réponse. Pourriez-vous m'expliquer quels seront les avantages avec une focale plus longue? Si j'ai bien compris cela me permettra un meilleur grossissement mais lorsque je teste sur le simulateur Stelvision, j'ai l'impression que le résultat est à peu près identique avec les 2 téléscopes donc je suis un peu perdue...
Concernant les oculaires fournis avec le téléscope, pensez-vous qu'ils soient de qualité suffisante? ou je dois prévoir d'en acheter d'autres et si oui lesquels?
Merci pour les conseils, j'ai lu beaucoup de documentation mais je reste malgré tout un peu perdue et étant donné le coût d'un téléscope, je n'ai pas envie de me tromper :)
 #48028  par MIMATA
 
La longueur de joue sur le pouvoir grossissant, c'est une variable optique indiscutable. Mais comme tout système optique, ce n'est pas le seul critère et c'est l'ensemble qui va déterminer les possibilités d'un instrument.

Pour les oculaires, je te laisse le soin de parcourir les très nombreux sujets qui ont déjà abordés cette question. Les oculaires fournis de base avec un instrument sont le minimum requis et il ne faut pas s'attendre à des miracles car c'est avant tout un tube que les gens choisissent, pas un ensemble malheureusement.

Je te laisse consulter cette page : http://www.planete-astronomie.com/le-gr ... nomie.html. Tu y comprendra les implications de la focale, celle des oculaires et bien d'autres choses j'en suis sûr.