• Mon premier télescope ou lunette astronomique ?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #48404  par Tiboggan
 
Bonjour,

Je suis un grand débutant dans l'astronomie et j'aimerai découvrir les joies d'observer les planètes (surtout Jupiter :heart_eyes: ), les nébuleuses etc.

J'ai un budget qui tourne autour de 200€ et je me questionne sur la pertinence du choix entre un telescope et une lunette (et surtout laquelle ou lequelle)...

Je vis en région parisienne, en appartement j'ai un balcon de 1m10 de large.
J'aimerai utiliser mon instrument de manière quotidienne mais également aussi pour l'emmener en vacances, en weekend chez mes parents, chez des amis etc. Ce serait simplement pour faire de l'observation.

Au début j'ai pensé au telescope Newton Skywatcher 130/900 seulement j'ai peur de ne pas pouvoir l'utiliser sur mon balcon et qu'il soit trop fragile (et trop volumineux) pour être facilement transportable, du coup je me demande si une lunette ne serait pas l'idéale ?

Aussi auriez-vous une boutique particulière à me conseiller en région parisienne ? J'ai vu qu'il y avait la maison de l'astronomie sur Paris..

Je vous remercie pour vos réponses :grin:
 #48527  par caro638
 
Bonjour Tibogan,

En fait, votre choix dépend de ce que vous souhaitez vraiment faire.
Le télescope prend plus de place qu'une simple paire de jumelles, c'est sûr, mais généralement son grossissement est beaucoup plus élevé. Du coup, il vous permet d'observer plus facilement la lune ou certaines planètes. Par contre, ce n'est pas le plus adapté pour observer les paysages type constellation d'étoiles.

Les jumelles sont plus légères si vous prenez un modèle 7x50, par contre vous ne verrez pas grand chose si vous voulez observer la lune par exemple. C'est mieux pour apprendre à se déplacer dans le ciel et se repérer. Vous pouvez aussi voir les constellations ce qui est pas mal.

Si vous voulez des jumelles avec un meilleur zoom, il faudra prendre un grossissement meilleur tout en augmentant le diamètre de la lentille également pour avoir une belle image. Problème : votre paire devient lourde et un trépied devient important pour soulager vos bras.

En espérant vous avoir aidé !
 #48539  par caro638
 
J'en profite puisqu'un heureux hasard m'a permis de tester le Newton Skywatcher 130/900 !
Honnêtement, j'ai connu mieux, mais ça reste correct pour ce prix. La qualité du verre est assez basique mais suffisante, à voir selon l'usage que vous souhaitez en faire !

Cordialement,