• Evscope ?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #48673  par Paul Touron
 
Bonjour, j'hésite à acheter un télescope goto ou un evscope.
On m'a prêté un goto assez ancien qui m'a rebuté tant il était long à mettre en situation. Il fallait au moins une demi heure de jour plus encore une heure de nuit... Pour finalement ne pas arriver à une mise en station.
On m'a parlé du skywatcher 250-1200 Dobson, mais je n'ai pas compris si le goto y était plus intuitif, genre evscope, qu'on pose et commence à observer tout de suite. Qui peut me conseiller ???
 #48698  par Kelly-M31
 
Bonjour,

Il y a surtout une grosse différence de prix et d'utilisation entre l'evscope à 2700 euros et le Dobson dont vous parlez, qui doit être aux alentours de 600 euros.

Concernant la mise en station qui était longue, elle devait surement être liée à votre télescope, plutôt qu'à votre moteur.

Le 250-1200 Dobson est très bien et permet de faire de belle observation du ciel profond et de certaines planètes(sans pollution lumineuse).

L'evscope est d'un autre niveau. Il n'est pas spécialement fait pour l'astrophotographie mais vous pouvez quand même la pratiquer, j'ai vu des rendus vraiment top et le rendu visuel est assez hallucinant.

Certains vous diront qu'il y a mieux pour le prix, cela va dépendre de ce que vous voulez et de votre niveau, mais pour un débutant qui a de l'argent, vous allez voir des choses assez fantastiques !
Dernière modification par Kelly-M31 le vendredi 21 janvier 2022 à 14:35, modifié 1 fois.
 #48699  par Paul Touron
 
Merci pour votre réponse. Ça confirme ce que j'avais intuité : il n'y a pas de solution polyvalente. C'est à moi de tout peser...
Bien cordialement
 #48700  par Kelly-M31
 
Pas de souci 😉

Les plus polyvalents coûtent également cher, comme les Schmidt casse-grain, mais sont plus ennuyeux au niveau de la collimation, ils demandent un réglage très minutieux et assez fréquent.

Sachez aussi qu'il existe des newtons sur monture Dobson équipé de GoTo !