• Premier achat de matériel

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #48976  par Gobetulip
 
Bonjours a toutes et à tous,

Alors voilà comme la plupart des gens qui poste ici je suis débutant, je voudrais acheter du matériel pour pouvoir faire de plus belle observation.

J'habite en campagne et je recherche du matos pour observer galaxie et nébuleuse, je cherche donc quelque chose pour voir le ciel profond, après si c'est possible d'observer quelque planète aussi sa peut êtres un plus mais c'est pas l'objectif principal.

J'ai un budget de 300e que je peut dépasser légèrement si le jeux en vaut la lunette :telescope:
 #48977  par TheoLacroix67
 
Salut, je suis content que tu veuilles te lancer dans l'observation du ciel profond. C'est un domaine fascinant qui révèle la beauté et la diversité de l'univers. Pour choisir ton matériel, il y a plusieurs critères à prendre en compte, mais le plus important c'est le diamètre de ton télescope. Plus il est grand, plus tu pourras capter de la lumière et voir des objets faibles et lointains. Pour le ciel profond, je te conseille un diamètre minimum de 200 mm, mais tu peux commencer avec un 150 mm si ton budget est limité.

Ensuite, il faut aussi regarder la focale de ton télescope, qui va déterminer le grossissement et le champ de vision. Pour le ciel profond, tu n'as pas besoin de grossir beaucoup, car les objets sont assez étendus. Il vaut mieux privilégier un champ large pour les voir en entier. Une focale entre 800 et 1300 mm est généralement adaptée.

Enfin, il faut choisir le type de télescope : lunette ou réflecteur. La lunette utilise des lentilles pour former l'image, tandis que le réflecteur utilise des miroirs. La lunette offre une meilleure qualité d'image, mais elle est plus chère et plus encombrante qu'un réflecteur de même diamètre. Le réflecteur est donc plus adapté pour le ciel profond, car il permet d'avoir un grand diamètre à moindre coût et plus facilement transportable.

Pour ton budget de 300 €, je te suggère ce modèle de télescope : Dobson Skywatcher 150/1200. C'est un réflecteur avec un diamètre de 150 mm et une focale de 1200 mm. Il est monté sur une monture Dobson, qui est très simple à utiliser et à régler. Il est livré avec deux oculaires de 25 mm et 10 mm, qui te permettront d'avoir des grossissements de 48x et 120x respectivement. C'est un bon télescope pour débuter et observer les principaux objets du ciel profond, comme la galaxie d'Andromède, la nébuleuse d'Orion ou l'amas d'Hercule.

Si tu peux dépasser légèrement ton budget, je te recommande ce modèle : Dobson Skywatcher 200/1200. C'est le même principe que le précédent, mais avec un diamètre de 200 mm et une focale de 1200 mm. Il est également livré avec deux oculaires de 25 mm et 10 mm, qui te donneront des grossissements de 48x et 120x. Avec ce télescope, tu pourras observer plus d'objets du ciel profond, avec plus de détails et de luminosité. C'est le meilleur rapport qualité/prix pour le ciel profond.

Voilà, j'espère que ma réponse t'a aidé à y voir plus clair. Si tu as d'autres questions ou si tu veux plus d'informations sur les télescopes pour le ciel profond, tu peux consulter ces sites :
; https://astronomie-pratique.com/telescope-ciel-profond/ ; https://www.futura-sciences.com/science ... sir-17237/. Bonne observation !
 #48978  par Gobetulip
 
Bien l'bonjour l'ami.

Merci pour ta réponse, c'est vrai que en continuant mes recherche du meilleur télescope possible, pour moi, j'en suis arriver a la conclusion d'augmenter mon budget.
Je compte maintenant acheter un télescope a environ 400-500€ puis peut être un ou deux petit accessoire, donc j'ai un budget de 600€ maxmaxmax par contre. >:)

Je voulais partir sur un Dobson 150 seulement pour 150e de plus je peut avoir un 200 qui m'intéresse beaucoup plus.
Puis j'ai peur de regretter l'achat du 150, ce qui m'obligerait a dépenser plus au final.

Je voulais l'acheter dans les jours à venir mais je vais attendre un peut pour que mon budget me permette de prendre le 200mm Dobson skywatcher.

Déplus je voudrais pouvoir le déplacer car je compte l'utiliser en extérieur principalement, donc peut être plus un télescope qu'une lunette.

Mais du coup je me pose la question si il vaut mieux un télescope en 200mm ou une lunette en 150 ?

Et connais tu la marque perl? Je n'en n'est vu nulle part mais sur LBC y en a un 200/1000 qui serai dans mes prix.

Et dernière question, quels sont les accessoires indispensables ? Ou qui sont vraiment d'utilité pour une première utilisation.

Voilà sur ce je m'en vais regarder tes lien et t'as petite vidéo. :nerd:
 #48981  par bech
 
Pour les accessoires, je dirai qu'à partir du moment que tu as 2 ou 3 oculaires, ce n'est pas le problème.

TheoLacroix67 t'as proposé des télescopes par cher, adaptés en luminosité au ciel profond. Par contre, il faudra ponter toi-même à la main l'objet céleste que tu veux voir et de temps en temps réorienter ton télescope pour en faire le suivi.

Une autre possibilité, c'est d'avoir une monture motorisée. Au minimum une monture équatoriale avec un seul moteur qui, moyennent un bon réglage initial appelé mise en station pourra suivre, toute la nuit si le réglage a été bien fait, l'astre extérieur au système solaire qu'on est en train de regarder.
Encore mieux et très fréquent de nos jours, la monture avec GoTo. Elle peut être azimutale (comme le Dobson) ou équatoriale, mais elle est capable après la mise en station de se déplacer vers l'objet de son choix parmi quelques centaines ou milliers d'objets célestes.

D'autre part, pour le ciel profond, entre une photo astronomique et une observation à l'œil, c'est le cas de le dire y a pas photo ! Une nébuleuse observée à l'œil pourra apparaître comme une tâche blanchâtre et floue alors qu'en photo, on verra des détails et des couleurs.

Mais pour faire cette photo, il faudra un télescope capable de suivre l'objet pendant plusieurs secondes ou dizaines de secondes.

Des montures motorisées bon marché (quelques centaines d'euros) avec un télescope dessus, ça existe, mais à prix identique, le télescope sera moins lumineux (genre 10 cm de diamètre).

En conclusion, ton Dobson à 500 € sera un point de départ, mais plus tard, pour aller plus loin, il vaudra mieux viser d'autres matériels à quelques milliers d'euros pour avoir à la fois la luminosité, le pointage automatique et le suivi.
 #48982  par Gobetulip
 
Oui je comprend ce que tu veux dire,
mais pour le moment la photos ne m'intéresse pas forcément,
et surtout je sais pas si sa va réellement me plaire donc avant de faire un achat a plus de 1000e je voudrais déjà tester sa.

En vrai sa serai pour faire des soirée astro mais surtout pour accompagner mes nuit a la pêche.
Le fait de devoir orienter le télescope moi même ne me dérange pas.
Puis je me dit que si la monture Dobson me saoule je pourrais toujours investir plus tard dans une monture équatoriale.

Par contre je pensais que l'on pouvais observer des nébuleuse au jolie couleur a l'oeil nu, je me trompe ?

Dans tous les cas le ciel de nuit m'a toujours fasciné donc je pense que sa va certainement me plaire.

Les objectif de base fourni sont donc suffisant ?
Es qu'une Barlow est nécessaire En cp ?
Et pour observer la lune faut t'il obligatoirement un filtre ?

Merci de prendre le temps de me répondre.