• Conseil d'achat

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #49146  par Neoinf3rno

Bonjour,

je me tourne vers vous pour vous demander conseil,

En effet je cherche à changer mon matériel pour un plus performant que mon vieux Meade 4500.

Je cherche donc un télescope avec système GoTo (monture eqr6 ou 8 en tenant compte du poids de l'appareil photo), qui me permettrai d'observer même si je sais que pour le planétaire et le ciel profond il faudrait 2 appareils différents, mais essayons de trouver quelque chose qui peux faire bien les deux :grin:, je souhaite également y placer mon Nikon D5300 pour faire de l'astrophotographie en tant que débutant. budget compris entre 1500 et 2000e max

Merci à vous

cordialement

Stéphane
 #49147  par kyss191

Je vais faire assez court... avec ce budget cela va être compliqué. Une EQ6 pro goto neuve vaut déjà 1500 euros

https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30328832.

Une EQ8 c'est autour des 4000 euros ....

À voir du côté des occasions , un Newton 200/1000 sur EQ6 devrais te permettre de faire du visuel ( planetaire et CP ) et de la photo.

EDIT : un 200/1000 sur EQ6 neuf entre dans ton budget, mais tu n'as plus de marge pour l'achat d' oculaires ou autres accessoires

https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30356154
 #49151  par Neoinf3rno

je ne pensais pas que ça couterait autant :grin: , on va donc oublier une monture eqr6 et partir sur une eq6 système Goto et j'ai vu celui ci à titre informatif, je n'achèterais pas en ligne mais en magasin directement

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... to/p,19173

ca dépasse un peu mon budget mais bon c'est pas grave,

qu'en pensez vous ? est ce bien ? y a t-il équivalent pour moins cher , et va t-il supporter le poids de l'appareil photo ?

Merci de vos précieux conseils
 #49154  par kyss191

Un 300 sur cette monture dépasse déjà la capacité de charge pour du visuel, pour de la photo c'est impossible d'obtenir de bons résultats.
Et sincèrement, un Newton 300 tube plein c'est 25 kg. Difficile à l'installer seul!

L'important pour la photo c'est la qualité du suivis, donc une bonne monture et ne pas dépasser sa capacité de charge pour la photo, qui est plus basse que pour le visuel...
Ainsi qu'une bonne qualité optique pour le tube .

Une lunette apochromatique 80ED offre de bonnes performances pour son prix! Et pourquoi pas un tube Newton pour du visuel, mais attention à l'encombrement de ce dernier et sa masse 😅

Je te conseil vivement de te documenter sur la pratique de la photo du ciel profond, ce n'est pas une mince affaire et cela demande un budget conséquent. C'est selon moi déjà un bon point de départ avant de commencer à vouloir s'équiper. Cela évite des déboires et des déceptions 😅😅