• Conseils setup complet astrophoto

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #49161  par tomsologne

Bonjour !

Je viens vers vous pour être conseillé pour l'achat d'un setup casi complet.
Débutant mais profond autodidacte dans l'âme je fait de la photo depuis des années et en particulier animalier.
J'ai 36 ans, je suis artisan forgeron coutelier mais j'ai beaucoup de passions en parallèle. Quand je décide de me lancer dans une passion, j'ai tendance à y aller à fond.

La photo astro et l'astro m'a toujours attiré (donc je gratte depuis pas mal de temps) mais j'avais fait une croix dessus à l'époque en ayant compris que ça coûtait vite un bras (trop jeune etc).

J'ai la chance de vivre à la campagne sur un grand terrain en Sologne, avec peu de pollution lumineuse.

Je suis équipé d'un SONY alpha 7 IV. J'aimerai beaucoup tourner mon setup autour de ce boitier mais rien n'est encore sûr car j'ai besoin de vos expériences/conseils. Encore une fois je veux faire ça bien et ne pas faire d'achats inutiles. Partir sur une bonne base que je pourrai faire évoluer.

Cette semaine un très bon ami est venu passer quelques jours à la maison pour qu'on fasse une session observation avec son matériel.
Autant dire que j'ai sauté à pied joint dans l'astro et en particulier l'astrophoto.
Je savais qu'on allait pas faire des miracles en étant de parfait débutants mais grâce à notre logique, notre patience et internet, nous avons eu des résultats plus que satisfaisant dès le deuxième soir ! Voir photos.

C'était donc un télescope Skywatcher Flextube goto 12" / 300mm sur lequel on a monté mon SONY a7 grâce à une bague T2 + adaptateur. On partait vraiment dans l'inconnu. Lui comme moi.
Pas de stacks sur les images que je vous montre. Plusieurs prises, plusieurs réglages pour "comprendre" les balances de blancs et autres réglages photos. Découverte totale pour moi.

C'était la première fois que je mettais mon œil dans un télescope (c'est juste incroyable même si c'est tout petit) et donc mes premières photos.

Cette session a donc ravivé l'envie de plonger dans une nouvelle passion.

Je lis beaucoup, je mange beaucoup de tuto YouTube pour débutants mais j'aimerai passer par plusieurs conseils d'où ce post pour ensuite m'équiper.

Le SONY a7 IV est un vrai bijou de technologie. Je vois souvent le SONY A7s passer dans les gros setup photo. Le miens devrait aussi faire l'affaire ? Il n'est pas defiltré en revanche…

J'ai bien compris que le meilleur télescope n'existe pas.

Je pars sur la photo principalement mais j'aimerai tout de même faire de l'observation de temps en temps. 

Le ciel profond m'attire plus que le planétaire mais j'aimerai idéalement pouvoir aussi réaliser quelques photos et observations planètes.

J'ai un grand terrain bien dégagé. De la place et y compris de la place pour stocker. L'encombrement ne me fait pas peur et je me déplace peu.

Les 3/4 du temps ça serait pour faire de la photo/observation seul.
1/4 du temps ça serait pour faire de l'observation et régaler les proches qui n'ont jamais mis l'œil dedans. Mon ami devrait venir quelques fois dans l'année, on pourrait donc aussi faire des soirées avec deux postes (sur le long terme).

Si j'ai pas trop mal compris en fonction de mes besoins et de ce qui existe… La solution pour moi serait :

EQ6 + lunette apo
Pourquoi pas un jour ajouter un Newton 200/1000 pour l'observation

Ou alors directement un Schmidt-Cassegrain pour être vraiment polyvalent ?

Passer du temps à apprendre, étudier, régler (Schmidt-Cassegrain beaucoup plus complexe qu'un dobson ou newton) ne me fait pas peur.
Tout comme faire des prises longues avec une caméra astro pendant 3h pour ensuite passer 3h sur le pc pour avoir un résultat génial. Au contraire j'adore ça.
C'est dailleurs sûrement ce que je préfère dans toutes mes passions. Chercher, avoir des problèmes, solutionner et ENFIN avoir un résultat. Avoir un résultat en 2mn me gonflerait et ne m'intéressait pas du tout. J'aime bidouiller, chercher comprendre. 

J'ai un budget entre 2000 et 3000€.
Je sais qu'il faudra que je rajoute du matériel autour et cela pourra se faire dans le temps.

Dois-je viser du matoss d'occasion ? Je vois pas mal d'EQ6 passer sur leboncoin à des tarifs très très intéressants.
Mais quand je vois le tarif pour un setup monture + tube ou lunette, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup dans ma configuration de viser directement un Schmidt-Cassegrain.

J'aime les choses bien faites. Et j'aime aller au bout. J'ai déjà réfléchi à l'emplacement idéal sur mon terrain pour couler quelques dés en béton pour avoir encore plus de stabilité pour mon futur setup, mais aussi pour celui de mon ami qui viendra de temps en temps.

J'ai de la place, un beau ciel, pas besoin de batteries mobiles et je suis très correctement équipé niveau pc. Passer des heures en post traitement c'est déjà une routine ;)

Je pense avoir tout dit, désolé pour le bloc. Tout sera parti de ce nouveau boitier SONY a7 iv et la venue de mon ami avec son télescope…
J'ai découvert la technique de caméra astro ou l'on décompose en milliers d'images pour garder le meilleur et rempiler le tout. Que vaut cette technique par rapport à de la prise photo avec apn puis empilage ?

Merci beaucoup !