• Vieux Celestron C11 ou Dobson 254 récent

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #49169  par Bryan_Co_CH
 
Bonjour à tous, je viens demander conseil car je cherche à acquérir un télescope.

Pour faire bref : observation planétaire et du ciel profonds à l'œil , pas d'astrophoto pour le moment. Pas de problème à faire des collimations, calibrage (pas le but non plus de perdre des heures à chaque fois). Observation depuis chez moi, c'est rurale, possibilité d'avoir prise électrique, déplacer aussi faisable

J'étais parti au départ sur un dobson 10pouces neuf sans goto, mais après avoir regarder des occasions j'en ai 2 qui me paraissent bien.

Première offre un Celestron 11pouces sur une monture Meade Lx200, instrument d'environ il y a 25ans, d'après le propriétaire tous en ordre. (Pièces jointes).

Info sur matériel fourni avec:
Incl. filtre solaire, binoculaire avec 2x 25mm et 2x 12mm, 4 oculaires supplémentaires 3x Meade, 26mm, 15mm, 25mm, 5mm. Contrôleur manuel, adaptateur secteur, guide de montage rapide et IBN.

Prix pour le total 1200chf

Deuxième offre:
Dobson skywatcher flextube 250p, il y a le screen du matériel fourni. Instrument neuf acheté mais pratiquement pas utilisé

Prix pour le total : 1500chf

Donc je ne sais pas exactement ce qui est à favoriser. Je n'ai pas trouver la fiche technique du celestron car il est ancien. Je sais que les SC cassegrain sont plus sensible à refaire des collimations mais aussi offre des très bonne performance dans tous les domaines. Et que les dobson sont une bonne option pas cher et simple.

La dernière option est de prendre un dobson sans go to et acheter le matériel qu'il faut.

Budget je peux aller jusqu'à 1500 ou même un petit peu plus.

Donc qu'elles sont les conseils que vous auriez à me donner par rapport à ma situation ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #49205  par jmarc
 
Bonjour, plutôt le Dobson pour plusieurs raisons :
tu dis que tu veux plutôt faire du visuel et notamment du ciel profond. Le rapport d'ouverture (F/D) favorise un tube de formule Newton par rapport à un Schmidt cassegrain (SC), pour l'observation du ciel profond. Il n'est pas exact de dire que les SC offrent de très bonnes performances dans tous les domaines. Leur domaine de prédilection reste le planétaire, même si on peut faire du ciel profond avec. Tu sembles être plutôt débutant. Un dobson est une monture simple et intuitive avec une image plus lumineuse (a cause du F/D) par rapport à un SC. A diamètre égal, le coût d'un dobson devrait être bien inférieur à celui d'un SC avec sa monture. Le GOTO sur un Dobson n'est pas indispensable, le Push To suffit largement. Tu auras quoiqu'il en soit besoin d'un bon chercheur, (même avec le goto :) )là aussi c'est une question de choix personnel, de budget et de type d'utilisation.
 #49209  par Bryan_Co_CH
 
Ok merci des infos. Il y a des marques de dobson à privilégier ou à éviter ? Au niveau matériel vous me conseillez quoi? J'avais pensé à collimateur laser, oculaires grand angle pour se promener, et 2 oculaire qui zoom bien.
Pour rappel je pensais partir sur un 254 ou 300 à voir