• Boules blanches dans le ciel de nuit étoilé.

  • Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
 #35460  par Dragan.my
 
  • Date et heure : 19/06/2015 à 1h30
  • Lieu de l’observation : Plage de Six-Fours, spot "Brutal Beach" Var, 83
  • Comment était le ciel : Ciel extraordinairement étoilé
  • Conditions météorologiques : Hormis un peu de vent au sol, absolument rien à signaler sur le plan météorologique.
  • Durée de l’observation : Environ deux minutes.
  • Position du phénomène : J'étais allongé face à la voûte céleste.
  • Hauteur dans le ciel avec un repère naturel ou humain : 70-90 °
  • La trajectoire générale : Axe Sud-Est ---> Nord-Ouest
  • Mouvements particuliers : Légère ondulation.
  • Formes, dimensions, couleurs, sons : L'objet a exactement l'aspect d'une étoile dans le ciel la nuit mais ne se comporte pas comme une étoile:

    -Luminosité irrégulière
    -Se déplace

    L'objet n'émet pas de son audible.
  • Taille apparente du phénomène : Exactement de la taille d'une étoile ordinaire mais semble se déplacer dans la haute atmosphère.
  • L'apparition du phénomène : Je constate ce phénomène tous les soirs depuis que je me couche sur la plage la nuit pour regarder le ciel. Le phénomène est parfois double ou triple à des endroits différents et de trajectoires différentes dans le même moment.
    Un point blanc mobile "apparaît" -entendez par là que sa brillance devient peu à peu visible- et se déplace en ondulant légèrement sans avoir une trajectoire strictement linéaire. Il n'emprunte pas la trajectoire la plus courte pour aller d'un point A à un point B. Semble être un déplacement intelligent.
  • La disparition du phénomène : Disparaît de par l'estompement lent de sa luminosité, sans jamais atteindre l'horizon terrestre.
  • La présence ou non de bruit, d’odeurs et tout autre élément : Aucun
  • Nombre d'OVNIs : Un cumul de 60-70 sur un cumul de 20 heures d'observation
  • Description de l'observation : Je suis allongé sur la plage face au ciel. Un point blanc de la taille d'une étoile ordinaire apparaît lentement et se déplace en ondulant subtilement à travers la voûte céleste à une vitesse comparable à celle d'un avion de ligne. Je ne sais pas évaluer la hauteur de l'objet dans le ciel avec précisons mais il semblerait naviguer dans la haute atmosphère. Je n'ai jamais observé de sons liés aux phénomènes.
    La luminosité de l'objet est parfois instable. Certains sont plus brillants que d'autres mais ils finissent tous par se "dissoudre" dans le ciel sans atteindre l'horizon, ce qui semble indiquer une inconstance de sa distance au sol.
    La trajectoire du phénomène est globalement linéaire sans toutefois l' être strictement à cause des ses légères ondulations et des courbes qu'elle épouse.
    Le vitesse semble visuellement constante.

    Conclusions globales subjectives:

    -Ce ne sont pas des avions car les avions ne sont pas des boules blanches. Les avions n'ondulent pas. Ils clignotent pour la plupart et laissent des trainées de combustion dans la plupart des cas également.
    -Ce ne sont pas des satellites car les satellites n'ondulent pas dans le ciel.
    -Ce ne sont pas des météorites, comètes ou autre débris car ces objets n'ondulent pas dans le ciel et ont des vitesses et des couleurs variables contrairement à ces phénomènes.
  • J'ai ou je vais bientôt signaler mon observation : Internet (forum)
  • Nombre de témoins : 4
  • Votre âge au moment de l'observation : 39
 #35461  par Seal
 
Bonsoir

Vu le nombre extrêmement élevé d'objets que vous avez aperçu,
je vous suggère dans un premier temps d'installer sur votre smartphone l'application ISS Detector
afin de trier d’éventuel passage de satellite ou de la Station Spatiale internationale.

Ensuite de filmer l’événement si possible dans un champ large afin de pouvoir étudier l'importance
des ondulations.
 #35463  par Dragan.my
 
Bonsoir Seal,

Je n'ai pas de téléphone portable mais j'ai un appareil photo avec lequel je vais filmer. Je crains en revanche que ce type de fichiers soit extrêmement lourds à faire héberger par un forum.
J'ai tout de suite pensé à des satellites dès mes premières observations, mais à force d'expérience, j'ai constaté à plusieurs reprises que les trajectoires sont "molles". Il serait effectivement intéressant de faire des mesures plus exactes à l'aide d'un support vidéo. A suivre...
 #35470  par Edji
 
Bonjour.

La turbulence atmosphérique peut expliquer l'ondulation des objets observés.
Y a-t-il un centre météo pas loin de chez vous ? Je me dis, aux vues de la régularité du phénomène, qu'il pourrait s'agir de lâchers de ballons-sondes. Enfin, c'est une hypothèse.
 #35493  par MIMATA
 
Bonjour,

Il s'agit très certainement de satellites. La variation de luminosité étant due au changement d'inclinaison de l'objet par rapport à l'observateur vers qui les faces du satellite envoient plu sou moins de lumière. Dans certains cas on peut aussi voir des flash.

Pour les "ondulations", il est parfois difficile de savoir si un objet se déplace en ligne droite ou non à cause du manque de points de repère fixe à proximité. L’œil humain peut quand à lui aussi provoquer ses ondulations voir même carrément des changements brutaux de direction apparente, c'est due aux mouvements oculaires.
 #35496  par Dragan.my
 
Je pense que tu as raison Mimata, j'ai observé plusieurs avions hier soir dans les mêmes conditions à titre de comparaison et j'ai eu la même illusion d'ondulation par moment.
Tout concorde donc avec les caractéristiques du satellite.
Désolé de vous avoir sollicité pour une si banale observation, et merci à vous tous.