• lumière rouge se déplaçant à l'horizon par des zigzags qu'un

  • Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
 #38521  par mimosapopeye
 
  • Date et heure : j'ai oublié la date, tard le soir
  • Lieu de l’observation : perpignan
  • Comment était le ciel : Ciel bien étoilé
  • Conditions météorologiques : calme plat, peu de temps après une éclipse totale de lune
  • Durée de l’observation : quelques minutes, 4 mn à peu près
  • Position du phénomène : de l'est vers le nord-est
  • Hauteur dans le ciel avec un repère naturel ou humain : 60°
  • La trajectoire générale : vers le nord-est
  • Mouvements particuliers : ligne droite, puis zigzags impressionnants, puis ligne droite de nouveau
  • Formes, dimensions, couleurs, sons : une lumière rouge à l'horizon observé à travers des jumelles, un point plutôt rond
  • Taille apparente du phénomène : très petit et assez loin, puisque vu à travers des jumelles
  • L'apparition du phénomène : après l'éclipse totale de lune
  • La disparition du phénomène : disparu à l'horizon nord-est derrière les toits des immeubles
  • La présence ou non de bruit, d’odeurs et tout autre élément : aucun bruit ni odeur: trop loin
  • Nombre d'OVNIs : un seul
  • Description de l'observation : Lors d'une éclipse de lune, une lumière rouge et lointaine se déplace dans le ciel en faisant des zigzags
    Ca remonte à une vingtaine d'années. Je n'ai pas vu de vaisseau ni d'aliens, seulement une petite lumière rouge dans le ciel. C'était tard dans la soirée, et une éclipse totale de lune venait d'avoir eu lieu. J'étais encore armé des jumelles, et j'ai regardé avec l'horizon Est en hauteur. C'est là que j'ai vu une lumière rouge se déplacer en ligne droite. Je me suis dit c'est un avion. Je l'ai suivi avec les jumelles. Tout à coup il se met à faire des zigzags, comme des marches arrière, avec des angles très serrés, et extrêmement vite, ce qu'aucun avion n'est capable de faire.
    Je me suis dit c'est un laser. Mais il n'y avait pas un seul nuage, donc pas de laser possible. C'était quoi alors? Mystère et boule de gomme.
    J'ai suivi cette lumière jusqu'à ce qu'elle disparaisse au loin à l'horizon Nord-Est derrière les toits des immeubles. Voilà, c'est tout. Petit témoignage, petite goutte dans le ruisseau, en attendant la grande rivière, les fleuves, et les océans: Mars Attacks !!!
  • J'ai ou je vais bientôt signaler mon observation : Internet (forum)
  • Nombre de témoins : moi seul
  • Votre âge au moment de l'observation : 40
 #38524  par Edji
 
Salut.

Ciel bien étoilé dis-tu. Sans nuages. Cela signifie-t-il qu'il y avait quand même quelques brumes d'altitude ? même fines ?
Y avait-il une boîte de nuit, un parc d'attraction ou des festivités municipales proches du lieu de ton observation ?
Il fait souvent chaud à Perpignan (je connais), faisait-il chaud ce jour-là ? ou très humide ?
Avais-tu bu plus que 3 verres d'alcool fort ? ( C'est une blague ça...)
 #38536  par mimosapopeye
 
Edji, pas bu, pas fumé la moquette non plus.
Il faisait chaud, du moins la journée.
Ciel bien étoilé: au juste je sais pas vraiment. Qui dit éclipse de lune, dit pleine lune. Et qui dit pleine lune, dit étoiles moins visibles. Le phénomène s'est produit après l'éclipse, pas pendant.
Des boîtes de nuit et des festivités en pagaille. J'y ai bien pensé sur le moment, mais d'éventuels lasers n'auraient pas pu s'accrocher aux nuages ou à de la brume, parce qu'il n'y en avait pas: ciel limpide et sec, bleu profond. Mais je ne sais pas très bien comment fonctionnent les lasers, ni leurs propriétés. Y-10
 #38541  par Edji
 
Edji, pas bu, pas fumé la moquette non plus.

Je ne mettais pas en cause ta sobriété... Y-43
Il faisait chaud, du moins la journée.

Parfois, les ondes de chaleur dans l'atmosphère, les turbulences quoi, peuvent donner l'impression qu'une trajectoire droite se met à osciller, à onduler ou à avancer et reculer. Comme c'est un point rouge que tu as vu, je penche pour un feu de position d'un quelconque aéronef (avion de tourisme ou de ligne, ballon météo ou autre).
 #38548  par MIMATA
 
Salut,

Déjà, pour affirmer qu'un objet se déplace d'une certaine façon, il faut avoir un point de repère fixe par rapport à soit, ou au moins un point de repère qui ne bouge pas trop or d'après ce que tu dis, tu observais au jumelles, de nuit, et haut dans le ciel. Le mouvement aurait tout aussi bien pu être de ton fait, une légère perte d'équilibre, un mouvement involontaire ou autre. A moins d'avoir un trépied et d'être bien stable, difficile de dire si ça se déplace et comment.
Par ailleurs, l'oeil peut lui aussi avoir des petits mouvement rapides et incontrôlé dans le noir donnant l'impression d'un mouvement de ce que l'on regarde alors que c'est l'oeil qui bouge. C'est un phénomène optique connu causé par le manque de repère de l'oeil et un réflexe.

De plus, tes souvenirs remontent à 20 ans...

Loin de moins l'idée de venir mettre en doute ton témoignage et ta sincérité, je me contente juste d'éclaircir ces 2 points qui me paraissent important.

A par ça, je n'ai pas d'explication à te donner.
 #38550  par mimosapopeye
 
Edji, le mouvement du point rouge n'était pas une oscillation, ni une ondulation. Par contre je pense que Mimata est dans le vrai: quand on regarde un point lumineux avec des jumelles, le moindre deséquilibre ou tremblement se répercute sur l'image. De plus il peut y avoir effectivement un problème de physiologie de l'oeil: une fois, toujours en regardant à travers des jumelles, j'ai vu une étoile décrire un mouvement circulaire, et là c'est clair, ce sont mes yeux qui ont roulé dans leur orbite, et pas l'étoile qui a dansé un tango. Tout ça me rappelle les dessins d'humour où l'on voit à travers un télescope un être monstrueux, qui en fait n'est qu'une araignée se promenant sur l'objectif. Soyons donc très prudents dans nos observations, parce qu'on se leurre très facilement. zh0104