• Comportement étrange d'un satellite

  • Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
 #42476  par Alex4ndre
 
  • Date et heure : Sam. 8 avr. 2017, 22:41
  • Lieu de l’observation : Plougerneau, Finistère, France
  • Comment était le ciel : Ciel bien étoilé
  • Conditions météorologiques : Le ciel est resté sans nuages le temps de mon observation. Le nuage d'Orion était perceptible a l'oeil nu. La Lune presque pleine perturbait l'obscurité du ciel.
  • Durée de l’observation : Pas plus de quelques minutes
  • Position du phénomène : Est apparu vers la constellation du Taureau
  • Hauteur dans le ciel avec un repère naturel ou humain : Le phénomène a suivit une trajectoire de l'horizon jusqu'à 100 degrés au dessous de moi environ
  • La trajectoire générale : Trajectoire rectiligne traversant le Taureau -> Cocher -> Lynx -> proximité de la Lune qui était entre le Lion, le Sextant et la Vierge
  • Mouvements particuliers : Elle a gardé sa trajectoire le long de son apparition
  • Formes, dimensions, couleurs, sons : Point très lumineux de couleur blanche au départ
  • Taille apparente du phénomène : Diamètre apparent de Capella
  • L'apparition du phénomène : L'objet est apparu depuis l'horizon comme un satellite normal
  • La disparition du phénomène : L'objet à commencé à changer d'apparence aux alentours de la Lune, un peu après le Lion. Il est passé de très brillant blanc à moyennement brillant jaune puis plus faiblement brillant orange, puis peu brillant rouge, et a soudain disparu. Cette transformation a mis moins de 10 secondes.
  • La présence ou non de bruit, d’odeurs et tout autre élément : Rien.
  • Nombre d'OVNIs : 1
  • Description de l'observation : J'étais sur mon balcon à observer le ciel avec mes jumelles . Voici ma réaction à chaud que j'ai décidé de noter immédiatement après l'observation.
    Ce qui semblait être un satellite normal est passé par les constellations du Taureau, Cocher, Lynx puis aux allentours de la Lune qui était entre le Lion, le Sextant et la Vierge.
    L'objet possède le diamètre apparent de Capella mais beaucoup plus brillant.
    L'objet a fait une transition de couleurs un peu après le Lion, du blanc vers le rouge passant la le jaune et le orange, avec sa luminosité diminuant en même temps, pour finir par disparaître. On aurait dit une bougie qui se consummait. La transformation d'un peu moins de 10 secondes s'est arrêté à proximité de la Lune, dans son halo.
    Ma théorie : Le satellite a quitté l'angle d'éclairage du Soleil progressivement, ce qui a créé cet effet.
  • J'ai ou je vais bientôt signaler mon observation : Internet (forum)
  • Nombre de témoins : 1
  • Votre âge au moment de l'observation : 16
 #42478  par JuCosmos
 
Salut Alex4ndre!

Ton observation est je pense tous simplement l'observation du passage de l'ISS. La date et l'horaire semble correspondre ;).
Je ne comprend pas le but de ton post.
 #42479  par JuCosmos
 
Rectification, à l'heure où tu décris ton observation, pas de passage de l'ISS. Surement le passage d'un autre satellite lambda.
 #42483  par Edji
 
Ben ça doit être comme tu dis. Il est sans doute entré dans le cône d'ombre de la Terre. Les changements de couleur doivent être dus à l'irisation, le passage de la lumière à l'ombre ne se fait pas d'un seul coup. Il y a une zone de pénombre.