Page 1 sur 3

Flash lumineux dans la nuit du 7 au 8 juillet 2017

Message non luPublié :samedi 8 juillet 2017 à 15:18
par Séb Mathieu
Bonjour je me présente je suis séb et je passe en terminale STI2D. Je ne touche pas aux drogues a l'alcool et tout ce qui va avec. Si je poste ce message c'est parce que durant la nuit du 7 au 8 juillet 2017 vers 00h20 j'ai observé ce que je pense être une étoile. Seulement au début elle n'était pas là. Je sortais les chiens et comme d'habitude je regarde le ciel et là j'ai vu un éclat lumineux très intense durant 1 seconde et puis plus rien. Je suis resté durant 1 quart d'heure dans l'espoir que c'était juste un avion mais rien. J'espère trouver une réponse à ce phénomène et savoir que je ne deviens pas fou car je n'ai rien trouvé de semblable sur internet. Merci d'avance.

Re: Nuit du 7 au 8 juillet 2017

Message non luPublié :samedi 8 juillet 2017 à 16:51
par Gbs
Cela peut être un flash de satellite, pas un flash irridium car tel que tu le décris c'est bref et immobile alors que les satellites brillent en général plusieurs secondes et ont un défilement visible.

Re: Nuit du 7 au 8 juillet 2017

Message non luPublié :samedi 8 juillet 2017 à 20:21
par Damien7400
Salut vous deux,

j'ai déjà eu se genre d'observations, parfois pas de chance: pas moyen de voir un deuxieme flash, parfois plusieurs flashs tout au long de la trajectoire,

les flash iridium sont chez moi très forts, mais pas ponctuels comme certaines observations précitées, toutefois j'ai un spécimen qui croisait... SE vers Nord - Nord/Ouest et qui eclairait comme un fou, le plus beau jamais vu, il a duré quelques nuits il y a 1 mois environ.

Les flashs que j'ai pu suivre allaient parfois vers le Soleil couchant donc: exit les satellites, une fois j'ai pu identifier un avion donc quelqu chose en dessous brillait fort au soleil à intervals réguliers, comme un changement d'assiete -> on appele ça l'approche en palier ou Nav en paliers.

Mais parfois je n'ai pu identifier le flash, malgré tous les satellites enregistrés....

Re: Nuit du 7 au 8 juillet 2017

Message non luPublié :dimanche 9 juillet 2017 à 14:48
par Séb Mathieu
Petite précision : cette lumière était de la même couleur que les étoiles, elle n'a pas bougeait et j'me trouve au milieu de la campagne

Euh et c'est quoi un flash irridium ? Désolé pour la réponse précédente mais il avait pas charger

Et donc un flash satellite peut être visible à l'oeil nu vous dites ?

Re: Nuit du 7 au 8 juillet 2017

Message non luPublié :lundi 10 juillet 2017 à 09:51
par JuCosmos
Peut tu nous indiquer le lieu de ton observation stp?
Les flashs irridium sont des satellites dont leurs antennes reflètent la lumière du soleil. Lorsqu'ils passsent à la verticale de l'observateur sur Terre, tu aperçois un flash très brillant durant quelques seconde à peine, pour disparaître à nouveau.

Re: Nuit du 7 au 8 juillet 2017

Message non luPublié :lundi 10 juillet 2017 à 15:57
par Séb Mathieu
J'ai vu ce flash depuis mon jardin donc je ne sait pas si vous connaissez Saint-Python mais c'est a 20 minutes de Valenciennes pour être précis