• Flash lumineux dans la nuit du 7 au 8 juillet 2017

  • Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
 #42778  par Edji
 
Oui, un flash Iridium très très probablement.
J'en ai vu il y a 10 jours, le premier de ma vie, et c'est vrai que ça surprend... et que c'est assez puissant. Y-20
 #42779  par Damien7400
 
Les iridiums sont pour la plupart désactivés, le telephone satelittes étant trop cher comparé aux phonos gsm actuels, même dans le désert saoudien le gsm passait à bas prix, on s'en servaient comme talkie walkie :)
Mais certains iridiums sont necessaires pour certaines zones.

Les iridiums (de la firme Motorola), ont une antenne faite d'un voile d'or (triangulaire mais plus très sûr), cette antenne est très réfléchissante, alors imagine un iridium à l'abandon qui tourne sur lui même et tu obtiens de beaux flashs nocturnes, tellements jolis qu'ils sont suivis et peuvent être chassés par les photographes. Une centaine lancés, une trentaine à l'abandon, le projet avait fait faillite faute de client, un iridium avait également percuté un sat cosmos russe (une première mondiale, premier accident routier spatial).

En cas de flash, ils peuvent être longs ou courts, en fonction de sa hauteur dans le ciel ou des nébulositées on peut ne voir que le point culminant, comme un flash d'appareil photo, mais c'est rare.

Sinon, depuis un an, en Allemagne par 50° Nord j'ai observé des flashs (comme des anticolls d'avion) ponctuels sans suite.... Mais avec les brouzins américains qui croisent en strato par ici, rien ne m'étonne vraiment. Mais je voudrais bien trouver un jour ce que c'est.
 #42780  par JuCosmos
 
Ce que tu as vue est effectivement un flash irridium ou tout du moins fort probable car d'aprèsle tableau que je t'ai mis en lien il y a bien eu le passage d'un flash irridium à 00h07 dans la nuit du 7 au 8 Juillet. Si tu te rappelle de la direction alors on pourra encore plus affirmer ou non.

Sans titre.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #42784  par JuCosmos
 
Le soleil actuellement ne se couche pas à l'ouest attention, mais plutôt au Nord-ouest bien qu(il tend maintenant à se rapprocher de plus en plus de l'ouest comme nous nous approchons de l'équinoxe d'automne.
La trajectoire de se probable flash iridium que tu as vue était Ouest/Sud-ouest donc ton observation colle particulièrement bien.
 #42790  par Séb Mathieu
 
D'acc bon ben je vous remercie d'avoir vu plus clair sur le sujet. En plus vous avez été très rapide a répondre et prenez le temps d'expliquer certaines choses. Donc un grand merci Y-20