• Ligne lumineuse

  • Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
 #43740  par Alex4ndre
 
Bonjour,
Le soir du 15/10/2017 je me suis penché à ma fenêtre et j'ai vu un truc bizarre dans le ciel, à proximité d'Altaïr. J'ai donc pris mes jumelles et on distinguait très bien un rayon lumineux droit long comme deux fois la distance apparente entre Altaïr et Tarazed.
C'était comme laser blanc. On aurait dit qu'il était derrière les nuages, donc assez loin.
J'ai pris quelques photos à l'arrache, et comme on peut le voir, il apparaît vert sur les clichés.
Je me suis donc dis que c'était assez loin puisque l'oeil ne détectait pas la couleur.

https://www.dropbox.com/s/1g7nss1nalbfh ... 3.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ab1t8dokxkswq ... 2.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/il7bcy9hutf1g ... 1.jpg?dl=0

Une comète ? Un laser ?
Qu'en pensez vous ?
 #43742  par Gbs
 
Perso je dirais un laser ou projo (genre boite de nuit voire feu d’atterrissage d'avion, sauf pour la couleur) qui apparaît "grâce" à l'humidité de l'air en altitude.
 #43743  par Alex4ndre
 
Sur les photos c'est degueulasse parce que j'ai du faire un gros zoom avec une exposition s quelques secondes pour faire bien ressortir. Petite précision.

Grâce a l'humidité ? J'ai du mal à visualiser.

Autre précision, quand je deplacais les jummelles autour, ca faisait une sorte d'effet saccadé comme un effet optique. Mais le fait qu'il soit non visible derrière les nuages et visible quand il n'y en a pas me laissait penser à un effet physique.

Autre chose, quand je regardais de loin, on aurait dit que les nuages étaient légèrement éclairé de manière troublée (un peu comme quand la lune est derrière un nuage).
 #43744  par Alex4ndre
 
C'était aussi assez petit et haut dans le ciel quand même. De loin on aurait dit comme une étoile derrière un nuage. Çà me paraît bizarre pour un laser.

Je ne l'ai pas précisé mais il commençait et se terminait "dans le vide" comme sur la photo. Ce n'était pas relié au sol.
 #43745  par Damien7400
 
Salut,

vous aurez peut-etre déjà remarqué des "projos" dans le ciel.....
Les avions de ligne ont des "anti-brouillards", ils éclairent fortement la nuit pour detecter les brumes, qui à 900kmh ont une facheuse tendance à givrer (surtout au dessus des nuages à -50°C en sub-strato), ce qui implique d'allumer les cordons chauffants et les boudins gonflables en bords d'attaque pour casser la glace sous peine d'avoir un zingue qui s'alourdit de 100kg par minute.....

Ces projos ne servent pas comme en voiture, au contraire, en présence de brume/nuage ils éblouissent, ils ne servent qu'a signaler leur traversée dans un nuage (être vu), ou vérifier la présence de brume (givrage) invisible de nuit.

Vu la photo et les commentaires (ormis pour la couleur), cela ressemble à des feux d'avion.

Pas d'humlidité au dessus des nuages (couche aérologique) mais des cristaux de glace, comme les vortex d'avions qui se forment sur l'extrados des ailes et font penser à des "fumées de moteur", chemtrails etc etc... mais à -50°C, c'est froid et sec.
 #43747  par Alex4ndre
 
J'arrive pas à comprendre comment une lumière aussi fine, non diffuse (la photo était trouble hein, sinon c'était qu'un fil droit) en segment c'est à dire délimitée de deux côtés et qui reste sans bouger pendant plusieurs minutes puisse être un projo d'avion...

et oui il reste ce problème de couleur