• observation en groupe d'un nombre important de satellites, d'étoiles filantes et de flash lumineux d

  • Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
 #48008  par Josselin95
 
:thinking:
Dans la nuit du 13 au 14, j'observais le ciel étoilé.
J'avais remarqué la veille un nombre élevé de "satellite". Ayant lu auparavant que des centaines de satelitte avaient été lancé, j'imagine qu'il s'agit donc de cela.
Lorsque j'ai vu 2 étoiles filantes en cinq minutes, j'ai invité le reste de mon groupe à me rejoindre.
Nous avons observé un ballet de satelittes plus ou moins lumineux.
De même, nous avons vu un bonne dizaine d'etoile filante sur un temps d'observation d'une demi heure environ.
N'ayant pas de connexion internet à ce moment là, nous n'avons pas pu vérifié qu'il y avait bien "une pluie de météorite" de prévue cette nuit là. Je n'ai d'ailleurs pas pu trouver l'information à ce jour.
Hormis l'observation inédite d'un nombre élevé de satellite et d'étoiles filantes, j'ai été stupéfait de voir comme des explosions ou flash lumineux plus ou moins intenses.
J'ignore de quoi il peut s'agir. Sont-ce les satellites qui explosent sous l'impact des météorites, ou alors la luminosité d'etoiles filantes vu de face?
Nous sommes cinq à avoir fait ces observations.
Si je laissais déborder mon imagination je pourrais penser qu'une bataille s'est livré à la frontière de notre atmosphère 😝
D'autres ont-ils vu ce phénomène ?
De quoi s'agit il ?
 #48009  par Julien05310
 
Bonjour,
Hier soir, j ai moi aussi vu un ballet de satellites presque en file indienne, allant tous dans le même sens nord ouest vers le sud ouest.
Après recherche et identification, j ai trouvé l explication ce sont les satellites StarLinks.

"Starlink est un projet d'accès à Internet par satellite proposé par le constructeur aérospatial américain SpaceX reposant sur le déploiement d'une constellation de plusieurs milliers de satellites de télécommunications positionnés sur une orbite terrestre basse. Wikipédia"

Voilà j en sais pas plus.
Après les étoiles filantes c est le hasard.. Sauf si problème de satellite mais ça...

Bien à vous
 #48030  par JuPhilae
 
Bonjour à toi !

L'observation que tu décris ressemble fortement aux satellites de la constellation Starlink. Ils se suivent en file indienne. Concernant les étoiles filantes, il n'y avait pas de pluie de prévue à la période de ton observation. C'est assez régulier cependant de voir des étoiles filantes hors "pluie". Concernant les flashs que tu as pu observé, ce sont tout simplement des satellites dont leur antenne reflète la lumière du soleil et crée un flash (de la même façon lorsque al lumière du soleil se reflète dans la fenêtre d'une personne qui est en train de l'ouvrir).