• Quel modèle choisir

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #10170  par Diouxx

Bonsoir à tous,

Je suit beaucoup de vos sujets depuis deja pas mal de temps, et j'observe le ciel depuis de nombreux mois.
Et je me décide enfin à acheter un téléscope, mon problème est le suivant lequel choisir, sachant que je me suis résigné à en prendre un avec le Goto (trop cher).
Par conséquent mon choix se porte sur ces 3 modèles :
- SkyWatcher 120/1000 (lunette)
- SkyWatcher 200/1000
- Celestron Omni-XLT 150/

Sachant que je souhaite dans un premier temps, étudier les planètes, mais entre 2, m’arrêter avec plaisir sur des objets du ciel profond.
Ma dernière question sera la suivante, newton ou lunette, sachant que j'ai lu sur de nombreux sites, qu'à diamètre équivalent, il vaut mieux choisir les lunettes.
J'allais oublier, j'ai un budget d'environ 600€.

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.
 #10186  par Diouxx

C'est que mon sujet, intéresse si peu de monde :Y-33:
 #10187  par jmarc

Bonjour,
tu te feras plaisir avec tous ces matériels. La lunette est d'emploi plus facile (pas de collimation) mais présente du chromatisme sur les planètes. C'est pas forcément trop gênant, mais cela dépend des gens. Il sera difficle pour cette raison de "pousser les grossissements". Par contre c'est un bon instrument en ciel profond. La photo sera décevante du fait du doublet achromatique qui comme son nom ne l'indique pas produit du chromatisme. Mais en visuel, c'est bon.
entre un newton, 200/1000 et le 150/750, a priori, le 200/1000, parceque le diamètre est plus important. Mais la stabilité de la monture proposée permettra d'aborder le planétaire mais pas le ciel profond. Par contre attention à la collimation surtout avec les rapport F/D proposés.
Donc pour commencer, la lunette sera mieux, mais avec du temps, le 200 procurera plus de possibilités. Des paramètres comme la transportabilité et la mise en oeuvre sont aussi à considérer.
 #10193  par Diouxx

Et bien merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je vais me tourné vers le Orion SkyView Pro 200/1000 qui est apparemment conseillé pour les débutants, a ce sujet, je n'ai pas trouvé de test ou de sujet en parlant, y en aurait il?