• Achat 1er telescope pour enfant

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #10245  par manulo

bonjour a tous, mon fils de 9 ans voudrait un télescope car il est passionné par les étoiles.je n'y comprend absolument rien a tous ce materiel vraiment très complexe et de plus je ne veux pas pour l'instant dépasser un budget de 100 euros mais je voudrais quand meme un télescope qui permette de voir assez bien(je sais ce n'est pas evident à ce prix!)j'ai relevé sur le site astroshop 3 sortes qui correspondent a mon budget. quelqu'un pourrait-il me conseiller? telescope skywatcher AC 60/700 mercury AZ-2, celestron AC 70/400 travelscope, telescope dobson celestron N76/300 firstscope 50Y DOB. est-ce-que le site astroshop est sérieux et est-ce-que ces télescopes peuvent convenir pour un enfant de 9 ans ?et enfin lequel des 3 choisir?merci de votre aide car je suis complètement perdu
 #10246  par MIMATA

BOnjour,

Je pencherai pour le skywatcher AC 60/700 mercury AZ-2...mais il faut bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un instrument d'initiation dont les limites et la qualité sont très vite atteints, évidement à ce prix là.
 #10247  par alain404

Bonjour ! il et importent que l 'orsque l 'enfant utilise le filtre solaire d'être à coté et de temp à aure faire reposer le filtre solaire pour évité que par la chaleur du soleil il ne se fende et brule l'oeil de l'observateur.
 #10248  par MIMATA

J'irai plus loin : il est important de mettre directement ces soit-disant filtres solaires à la poubelle et sans regret. ;-) Toujours utiliser des filtres spécialement conçus, placés à l'entrée du tube et jamais à l'oculaire. Ou alors, utiliser la bonne vielle méthode de la projection qui permet de voir, agrandir et dessiner l'image projetée sur une feuille de papier afin de faire quelques comparaisons d'un jour à l'autre. Cette méthode est la plus sûre (à condition de ne pas jeter un oeil pour pointer le soleil... :Y-12:

Pour rester dans ce registre, il faut bien expliquer à son enfant qu'il ne faut jamais pointer un instrument d'astronomie vers le Soleil et faire la manipulation en présence d'un adulte. Le bon exemple étant la projection.
Observer directement le Soleil avec un télescope et sans protection cause des lésions immédiates, irréversibles et indolores (à part la sensation désagréable d'éblouissement).

Merci alain4040 d'avoir souligné ce point, c'est effectivement très important.
 #10249  par alain404

Bonjour mimata ! Il est vrais que de temp en temp il est importemp de rappeler les consignes de sécurités pour que le moment de plaisir que l'on passe ne se transforme pas en un accident tragique cordialement alain.
 #10250  par manulo

merci a tous pour vos precieux conseils.je pense venir souvent sur le forum pour glaner des renseignements.bonne journée a tous.