• Oculaire, lequel choisir ??

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #11198  par steven2956

Bonjour à tous !
Je viens de m'acheter un télescope Meade Dobson Lightbridge Deluxe 305 mm
avec un oculaire de 26mm. Je souhaiterais acheter un nouvel oculaire, mais j'hésite entre l'oculaire Celestron Ultima LX 8 mm et le Tele Vue Nagler 7 mm - type 6. le Celestron à un champ apparent de 70° et le Nagler de 82°. Est ce important d'en tenir compte dans mon choix ? Ou si vous avez d'autres oculaires a me conseiller ca m'intéresse aussi.

Je vous remercie pour vos conseilles
 #11199  par jmarc

Bonjour,
Comme sur un dobson, le suivi à fort grossissement nécessite des réajustements fréquents, il est intéressant d'avoir un grand champ. Cela simplifie le suivi. Encore faut il que l'oculaire soit bien corrigé pour éviter les déformations en bordure de champ. Les Nagler sont parmis les meilleurs oculaires du marché, c'est de la qualité. Donc je dirais le Nagler avec 82° de champ
 #11203  par steven2956

Merci pour vos conseils. D'après vous, dans mon cas serait il plus interssant de prendre un oculaire de 7mm ou de 5mm sachant que je l'utiliserais pour le planètaire.
Je vous remercie d'avance.
 #11204  par jmarc

Sur le papier, le 5 doit passer, mais le 7 sera plus "confortable". et plus utilisable pour certains amas globulaires, et moins sensible aux conditions d'observation. La différence n'est pas énorme en rendu mais elle existe.
SI tu est accroc au planétaire et assez expérimenté pour traquer le petit nuage dans l'atmosphère de jupiter en attendant un trou dans la turbulence , prends le 5.
Si tu veux plus te faire plaisir tranquillement, avec une belle image globale prends le 7.