• Evolution d'un téléscope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #11238  par Ragnarrokr
 
Comme tous les débutants je veux tout voir tout de suite. 0-icon_cheesygrin Donc j'ai compris que pour voir le ciel profond il me fallait au moins un télescope d'un diamètre de 150mm. Si je veux qu'il reste polyvalent, un rapport f/d entre 6 et 10. (Arrêtez moi si je me trompe) Et enfin qu'il ne soit pas trop encombrant pour pouvoir le ranger.
Pour l'instant ce sont mes seuls contraintes, mais je voudrais peut-être plus tard faire de l'astrophotographie.

J'ai vu sur l'un des posts précédents de MIMATA le télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3. Mais en tant que tel on ne peux pas faire d'astrophotographie avec.

Est-ce qu'il est possible par la suite, en achetant un moteur et d'autres accessoires de faire de l'astrophotographie avec ce type de télescope ?
Et si c'est le cas, vaut-il mieux acheter au fur et à mesure ce que l'on a besoin, ou vaut-il mieux que je me dirige tout de suite vers un autre téléscope ?
 #11241  par MIMATA
 
Il faut bien comprendre plusieurs choses :

- Pour faire de la photo, il faut du matériel très stable, très précis et sans défaut.
- Les montures doivent être motorisées et de très grande qualité pour que le suivit soit parfait et donc l'image nette.
- Plus le diamètre du télescope est grand, plus c'est lourd et donc plus il faut une monture performante et un trépied stable pouvant supporter le poids de l'ensemble.
- Plus le diamètre est grand, moins on est obligé de poser longtemps et donc on fait plus vite des photos, ce qui réduit d'autant le risque de flou ou autres problèmes. ON peu donc faire de la photo avec de tout petits instrument à condition de poser plus longtemps pour obtenir à peu près le même résultat qu'avec un instrument plus grand.

Donc, si tu veux à terme changer de tube, il te faut anticiper, ça signifie que tu dois acheter une monture qui pourra à terme supporter x kilos (poids du tube + les contrepoids + l'appareil photo). Idem pour le trépied.

La EQ3 est motorisable ultérieurement. En revanche, je le redis, si tu changes le tube pour un autre plus lourd, tu devras aussi changer la monture qui ne peut pas forcément supporter un poids supérieur et le trépied.

Donc oui c'est possible de le faire après, avec le même tube.

Quand à savoir si tu veux acheter tout tout de suite ou pas...à toi de voir. C'est quand même bien meilleur marché d'acheter une monture déjà motorisée que d'acheter la motorisation séparément.
 #11245  par Ragnarrokr
 
D'accord, en gros c'est possible mais il faudra racheter la moitié d'un télescope.

Donc je vais chercher autre chose ...


En tout cas merci pour tes conseils !
 #11247  par MIMATA
 
Pas si tu ne changes pas le tube.