• Conseil observation du soleil

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #19436  par keops

Salut tous le monde, donc je viens d'acquerir un telescope, un Skywatcher 130/900 avec un barlow x2 et un occulaire de 25 et de 10 mm, que je suis aller chercher ce matin, j'ai réussi à le monter sans souci, et vivement ce soir pour scruter le ciel.
j'ai regardé une carte du ciel en temps réel et apparament Saturne est visible jusqu'à 23h environ, j'espère que je parviendrais à la pointer (pour ma première fois, j'en doute un peu...), d'ailleurs si quelqu'un peu m'indiquer comment repérer Saturne (ou une autre planète) à coup sur ce soir, je lui en serais très reconnaissans.

Mais ma question est tout autre, on m'a prêté un occulaire teinté pour observer le soleil, mais cet occulaire à 5 ans, est-ce que je peu quand même observer le soleil sans risque ou est-ce que ce type d'occulaire perd son efficacitée avec le temps? En fait, est-ce qu'un occulaire solaire à une durée de vie ou est-ce que même après 5 ans, je ne risque rien à regarder le soleil avec ce dernier?

Et dans le cas ou je peu observer le soleil sans risque, y-a-t-il une heure plus propice qu'une autre à son obsercvation (plutôt le matin, ou au couché) ou est-ce que cela n'a aucune importance?

D'avance merci, et vivement que la nuit tombe...
 #19437  par dr squale

salue a tous,je te conseille le lever du soleil et le coucher du soleil mais pour tout observation du soleil il faut utilliser un filtre solaire moi j'utilise celle ci http://www.astroshop.de/fr/films-filtrants/baader-planetarium-astro-solaire-photo-feuille-100x50cm--telescope-de-qualite--nd--3-8/p,10924 et saturne n'est pas en moment interessante a observer je te conseille Uranus culmine vers minuit ou Jupiter a observer
bonne observation 0-icon_cheesygrin
 #19438  par keops

Salut Squale et merci pour ta réponse, j'ai un filtre solaire mais qui a quelques années, 5 ans exactement, on me l'a prêté et l'ami qui me l'a prêté ne fais plus trop d'observation et ne sais pas si son filtre est encore bon après toutes ces années. Est-ce que je peu toujours m'en servir ou est-ce qu'après quelque années il ne sont plus bon???
 #19444  par kyss191

0-icon_exclaim 0-icon_exclaim 0-icon_exclaim N'utilise JAMAIS ce type de filtre solaire! 0-icon_exclaim 0-icon_exclaim 0-icon_exclaim

0-icon_exclaim 0-icon_exclaim 0-icon_exclaim TOUJOURS utiliser des filtres solaire PLEINE OUVERTURE (filtre qui s'installe à l'entrée du tube). 0-icon_exclaim 0-icon_exclaim 0-icon_exclaim

Soit les feuilles qui viennent de t'être proposées par Dr Squale, soit un filtre pleine ouverture en verre qui coute quand même plus cher: http://www.astroshop.de/fr/filtres-en-v ... 7mm/p,7616

Le filtre que tu possède actuellement est DANGEREUX, en effet la lumière solaire se concentre sur l'oculaire, et ce dernier surchauffe dangereusement, et il y as un risque réel que le verre se fend, et dans ce cas là tu peux dire adieu à ton oeil 0-icon_cry2

ce type de filtre solaire devrait être interdit en vente Y-47 Y-47 Y-47
 #19445  par MIMATA

+1000 0-icon_cheesygrin

Poubelle directement. On ne risque pas ses yeux pour quelques euros. Tu ne sais pas si ce filtre n'est pas endommagé, il a circulé entre plusieurs mains, il est vieux, bref, poubelle.
Et comme le dit kyss191, on n'utilise jamais de filtre qui se placent sur les oculaires mais des filtres qu'on met à l'entrée du tube.

Ne tente pas le diable, on peut se cramer la rétine en quelques secondes et sans même s'en apercevoir si jamais il y a une petite fissure, un petit trou, une partie du filtre qui ne filtre plus...
 #19449  par keops

Super, merci beaucoup pour vos réponses, j'ai bien fait de demander, mais honnêtement, je pensais pas que c'était dangeureux à ce point...en tout cas j'ai bien compris, je vais acheter des filtres qui ce fixe sur l'ouverture et ne pas utiliser cet occulaire, merci beaucoup en tous cas pour vos réponse.