non, pas vraiment, pour voir plus et mieux il faut plus de diamètre, comprend bien que plus le tube sera large, plus il "recoltera" de la lumière, donc tu verras plus de chose et bien mieux.
la longueur focale assez grande permet entre autre de grossir plus facilement, une longueur focale de 1000mm avec un oculaire de 10mm te donnera un grossissement de 100X ( on divise la longueur focale par la focale de l'oculaire). prenons maintenant une focale de 750mm toujours avec l'oculaire de 10mm, tu obtiendras un grossissement de 750/10= 75 fois.
La longeur focale joue aussi sur la qualité de l'image, une longueur focale courte offriras plus de constrast qu'une grand focale.
j'espere avoir ete assez clair pour toi, n'hésite pas à poser tes questions!
il y aurai beaucoup de choses à dire sur le sujet, je n'ai fait que le survoler pour te simplifier le sujet

L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)