• Grossissement max 4mn

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #32729  par kjeanpaul

Bonsoir à tous,

je voudrais vous demander un petit conseil.
sur un 114/900 (mizar) qui donne un grandissement max théorique de 228, je devrais pouvoir utiliser un occulaire de 4mn.
avec un 4 j'arrive a un grossissement de 225, est ce que ça passe d'être au limites?

j'ai déjà un Vixen NLV 5mn. Est ce que je verrais une différence?

merci pour votre retour d'expérience
 #32730  par jmarc

tu ne verras pas de différence entre un 4 et un 5.
 #32746  par Gbs

tu ne verras pas de différence entre un 4 et un 5.

Ça dépend surtout de la formule optique et de la qualité de l'oculaire. Effectivement entre le 4 et le 5 la différence d'aspect à l’œil sera loin de mériter un investissement.

Pour revenir à la question, en fait le 4 va faire davantage ressortir les défauts que le 5. Un grossissement de 250 à 250 chez moi est encore assez exploitable, à 300x c'est hyper-rare, il faut un seeing excellent, genre si tu vas à la montagne. De toute façon avec un 114 à part la Lune, Saturne et Jupiter, tu ne pourras pas grossir beaucoup au-delà de 114x donc avec un 7 ou 8 mm.