• Grossissement maximum, lunette APO

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #33272  par Redfrenetik
 
J'ai souvent lu quele grossissement maximum est de 2x le diamètre du tube. Par exemple 120mm x 2 = 240x.

Cela s'applique-t-il toujours ainsi?

Ou par exemple pour une lunette APO on peut dire que le grossissement max est de 3x le diamètre du tube?

Merci pourvos lumières
 #33275  par MIMATA
 
Bonjour,

La formule du grossissement optique est la même quelque soit le système optique.
De toute façon, ce n'est qu'une évaluation approximative théorique car il faut aussi prendre en compte la qualité optique intrinsèque de l'instrument et la qualité du ciel au moment de l’observation.
Ce qui est sûr, c'est que tu ne peux pas dépasser certaines limites car au-delà, l'image est certes plus grosse mais surtout elle est dégradée car tu dépasses la définition maximale. C'est un peu comme prendre une image de 500px x 500px et l'afficher en 1000px x 1000px. Oui l'image est plus grande mais elle est moins nette et moins lumineuse car tu ne fais que la dilater.

Regarde ce lien : http://www.planete-astronomie.com/le-gr ... nomie.html

En général, c'est plutôt entre 1,5 et 2x le diamètre en pratique.
 #33279  par Gbs
 
Pour compléter une lunette monte plus haut qu'un Newton ou Mak, SC...à ouverture égale car il n'y a pas d'obstruction...l’autre facteur limitant dans ces histoires c'est le seeing : tu peux bien avoir un tube de 500mm d'ouverture, tu ne grossiras pas souvent à 1x l'ouverture, çàd 500x car passé 300/400x c'est la turbulence qui te limite. A part pour le planétaire en photo avec un fréquence très élevée ou là on arrive à "fixer" la turbulence.