• Télescope compact

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #35182  par lyamaex

ma voiture est un peu juste, je serais obligé de laisser la femme à la maison...

la réponse est dans la question Y-43

Sinon, j'avais vu ça aussi en cherchant (comme toi) un petit instrument de voyage :
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-80-400-skywatcher-seule-ou-sur-monture_detail
ça pèse 1,7kg, c'est tout léger, sur une petite monture azimutale ça doit le faire.
En plus, je m'étais dit qu'elle pourrait me servir de lunette guide si un jour je veux évoluer. Mais bon, pour le moment je me concentre sur mon 150/750.
 #35190  par Gbs

Pas mal de chromatisme mais pour des cibles CP ça passe encore : y'a quand même 80mm d'ouverture.
La Lune est très bien aussi, peut-être avec un filtre jaune pour limiter le chromatisme...
Bon je dis ça mais j'ai pas exactement ce modèle-là, juste un clone d'une autre marque.
En tout cas niveau poids/encombrement c'est génial. Le seul point faible c’est le pare-buée non rétractable qui fait perdre pas mal de place au rangement et le fait qu'il faille une bague allonge pour atteindre le foyer (même en visuel sur la mienne avec certains oculaires je dois sortir la crémaillère à fond et ajouter une bague de quelques centimètres)
 #35192  par keops

MIMATA, le télescope que tu me propose et compact, effectivement, mais avec ce type d'instrument je pars avec un temps de mise en température, un temps de montage, et en plus, il y a également un contrepoids, du coup, je suis pas loin de la configuration de mon 150/750, en plus compact je te l'accorde, mais avec quasiment les même inconvénients... de plus, même démonté, le carton doit être un peu encombrant.

Effectivement, je cherche un instrument pour observer vite fait les planètes, la voie lactée et éventuellement les amas comme M13 et les Pléiades, un instrument pour remplacer ma lulu de 70/700 qui était compacte, rapide à monter et qui me permettais de voir pas mal de chose. Alors la question qui dois te brûler les lèvres "pourquoi ne pas reprendre une lulu comme celle là" et bien car je voudrais, si c'est possible, un instrument encore plus léger et compact que ma lulu. Après, si c'est hors budget ou pas un minimum qualitativement acceptable, ben je repartirais sur une lulu de 70 ou 90.

Salut Lyamaex, l'instrument que tu me propose c'est à peu près ce que je voulais acheter, je pensais qu'avec une ouverture de 80, même avec une focale très courte, sa passerais, je pensais que si on grossissait pas trop du fais de la courte focale, on perdrait pas trop de luminosité et sa compenserait la faible ouverture.

Du coup là je suis un peu perdu, j'hésite entre reprendre une lulu de 70/700 ou 90/900, une bonne paire de jumelle ou alors suivre ma premiere idée et prendre un instrument de 80/400 style Orion Goscope ou celestron Travel scope.
 #35193  par Seal

Autant investir dans une bonne paire de jumelles Y-16
 #35195  par lyamaex

Du coup là je suis un peu perdu, j'hésite entre reprendre une lulu de 70/700 ou 90/900, une bonne paire de jumelle ou alors suivre ma premiere idée et prendre un instrument de 80/400 style Orion Goscope ou celestron Travel scope.

Dur dur en effet, il y a des avantages et des inconvénients dans tous les cas de figures. Y-31
Aussi tu peux te faire une matrice de choix pour t'aider.
Tu classes d'un coté tous les critères de choix par ordre d'importance (prix, encombrement, qualité de l'optique, adaptation au planétaire...), de l'autre tous les équipements que tu as vu. Si tu as 5 critères, tu mets une note de 1 jusqu'à 5 pour chaque équipement puis tu appliques un coefficient multiplicateur en fonction de l'importance que tu accorde à chaque critère. Reste a additionner les points pour chaque équipement.
Bon, c'est pas la méthode miracle, mais ça peux t'aider à y voir plus clair.
 #35211  par keops

Oui effectivement, c'est pas bête, merci Lyamaex.