Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Filtre lunaire

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
    Demandez l'avis des membres.
    ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
Demandez l'avis des membres.
ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #44624    par Gbs
 samedi 24 mars 2018 à 21:53
Pour un jeté de monture je vois bien 0.7" d'erreur de Mes ?
 #44627    par Damien7400
 dimanche 25 mars 2018 à 15:53
bin, je l'ai mise à niveau quand même....
j'ai un pt'io afficheur (style téléphone nokia... fin années 90), avec un arduino nano et un mini gyroscope MPU6050 (comme dans les phonos actuels) caché dans la base de la monture, du coup j'obtiens un cercle sur une cible a aligner, avec trois niveaux de zooms automatiques, le dernier niveau permet d'observer le coté spongieux du sol actuellement et l'influence de son propre poids a coté de la monture :smiling_imp: :stuck_out_tongue_winking_eye:
Capture_gyro.JPG
Le boitier en carton est celui de l'arduino (rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme) avec un aimant collé derriere. :thumbsup:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #44628    par Gbs
 dimanche 25 mars 2018 à 16:56
Faudrait que tu me remontres ce joli montage mais est-ce vraiment mieux que le petit niveau à bulles certes pas terrible mais bon...

Sinon pour le côté spongieux il va falloir penser à faire le régime ? O:-)
 #44629    par Damien7400
 dimanche 25 mars 2018 à 23:45
Le niveau à bulle est vraiment très mal placé, si comme moi: tu mets la monture complète en station. N'es tu pas gêné par le Goto ou l'EQ pour bien viser la bulle ?

J'ai testé sur béton avec marquages au sol, trépîed sans monture mis à niveau avec 3 niveaux différents (dèjà là... y'avait des différences :thinking: ) , puis avec monture fixée -> check bulle, pas bon...

On me dira, ce n'est pas grave pour un chouillat... mais soit la bulle a bougé (elle est collée dans un trou avec un mastic, tout simplement), soit elle était mal montée.
Pour gagner du temps, j'ai donc bricolé un peu quand il pleuvait: une led rouge pour le viseur polaire, + l'aduino avec l'afficheur dans un carton avec une nappe 5 fils de 25cm pour la télécommande avec pile 9V, reliés par la nappe au Gyro (bon en s'en tire pour 8/9€ en Chine, sinon c'est plus cher) qui est collmaté dans le socle de l'azimutale (le socle ou se vis l'EQ) avec un grand renfort de colle chaude (Sur le métal: il suffit d'un choc bien placé pour retirer le tout en cas de maintenance). Du coup je règle chaque pied avec la télécommande qui m'indique une bulle sur une cible (le haut = Nord). Ca va très vite, ça permet en pleine nuit de vérifier si la monture bouge.
J'en suis très satisfait (pour un astro et un programmeur), mais on peut s'en passer si la bulle sur la monture est juste !

Test cet aprèm, en plein jour (monture à l'ombre du mur), la monture toujours sur ces trois barreaux enfoncés dans le sol, démarrage depuis Park/Home sans alignement, recalage sur la Lune et zou:
lune21.jpg
Ce n'est certes pas du grand art, mais c'est shooté en plein jour. ASI120MC + Mak100/1400
Vois tu les trames vertes en haut ? En poussant les curseurs c'est pire, je n'ai jamais eu ça avec la PLB-Cx, mais bon: de jour sans filtre et avec un T° Capteur vers 12°C je crois....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Damien7400 le lundi 26 mars 2018 à 20:57, modifié 1 fois.
 #44630    par Gbs
 lundi 26 mars 2018 à 19:19
J'ai déjà eu/vu un tel effet de trame à l'empilement. C'est pas un problème dû au crop ou un mauvais alignement des couches RVB ? (Enfi si tu shootes en couleur).

Bon sinon je ne critiquais pas ton bricolage, je parlais juste de précision : est-ce plus fiable que le niveau à bulles ? Clairement pour toi, d'après ce que tu dis oui....mais effectivement si le niveau a été posé n'importe comment sur la monture ça va pas aider.
Sur mon EQ5, j'ai jamais regardé, mais sur l'EQ6 j'ai comparé le niveau a bulle avec un niveau de bricolage, y'avait un "léger" écart c'est vrai. Après le problème c'est que pour la MES on commence souvent par poser la monture sans le tube pour régler les pieds et que sur un sol pas béton, les pieds vont s'enfoncer ou même légèrement bouger au moment ou on monte le tube etc....
 #44631    par Damien7400
 lundi 26 mars 2018 à 21:27
Au niveau précision c'est bien excessif, je ne pourrais sortir les chiffres mais quand j'aligne la bulle sur la croix elle ne tient pas en place d'un pixel, c'est du...pfou, environ 0.08 ou 0.06 deg. Inférieur à 0.1 deg car j'échantillone 1000 mesures à 8MHz, c'est pratiquement la limite utilisable du MPU avec un arduino, le maxi possible avoisine 0.02 deg. M'enfin bref comme dirait Gaston, c'était un exercice d'électronique pratique avant tout, il fonctionne très bien mais c'est pas donné quand même, en tout il faut 15€.

Maintenant, ma monture est toujours sur le trépied, question précision y'a souvent d'autres facteurs que le niveau (a part pour une alt-az) vu que le goto fait des alignements sur 3 étoiles, si on peut aligner sur les trois étoiles qu'il demande alors il corrigera l'erreur de MES et m^me l'erreur de cône (NPE)
Hors, je dois regler ça aussi, bien souvent mes tubes ne sont pas perpendiculaires à l'axe DEC (ou parallèle à l'axe AD), j'ai des NPE un peux fortes, il semblerait qu'une des vis inox de la tête sorte un chouillat (elle est vissée a fond) et fasse pencher la platine vers le bas (ou le Sud).

Par contre, ce qui m'avait pris du temps (d'où l'interet d'un gyro dans la monture) était la colimation du viseur polaire.... un belle histoire, mais rapide, 2h30 je crois la deuxième fois, j'utilisais une vis sur le faite d'un toit comme cible, et pfouuu moi qui croyait que c'était bien pensé, en réalité il faut vraiment colimater!! Il reste une erreur de cône, tu dois au final tourner autour de la cible en balançant la monture en AD de l'Est à l'Ouest et vis versas. L'autre réglage... mettre le réticule 12h00 en haut et 6h00 en bas..... il faut donc utiliser le mode Park de la monture, sinon vérifier en visuel que le réticule est bien aligné/à niveau avant de chercher la Polaire.

A part etre permanent sur un pylone en béton avec une cabane solide dessus, toit avec rails etc etc
A chaque sortie son calvaire ou le nirvana, mais quand il pleut: au chaud dans le salon ça laisse un peu le temps de regarder et bricoler en suivant les tutos, en plus ça amuse le petit et interesse la grande :)

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

29 Réponses 
 1865 Vues
 Dernier message de ddamio
 jeudi 10 décembre 2015 à 23:46
5 Réponses 
 490 Vues
 Dernier message de Astronome
 dimanche 22 novembre 2015 à 11:48