• Panne de ma monture HEQ5

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 #45800  par JuPhilae
 
Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous pour de simples conseils concernant ma monture HEQ5.

Je vous explique mon problème : lors de ma dernière utilisation, j'ai eu la désagréable surprise que ma monture ne bougeait pas lorsque je souhaitais l'a déplacé via la raquette de commande. Le bruit des moteurs tournant se faisait entendre mais ni l'axe de déclinaison, ni l'axe d'ascension droite ne voulait bouger. J'ai donc décidé de démonter la monture.
Après avoir "ouvert le capot, je refis le même test en jouant sur la raquette de commande. Les deux moteurs des deux axes tournaient bel et bien sans pour autant que les axes du télescope se déplacent. Pas non plus de problème électrique (vue que les moteurs tournent) et le 12V arrive bien sur la carte électronique. Peut être que le transformateur de le prise ne délivre pas une intensité suffisante ? Ca je n'ai pas testé à vrai dire.

J'en convient donc à un problème mécanique. Je poursuit donc le désossage jusqu'à arriver à l'axe de déclinaison ainsi que son engrenage d'entrainement composé de la vis sans fin.

C'est ici que je vous demande votre aide car je n'ai aucune idée de qu'est ce qu'il doit bouger la dedans. Je vous transmet une petite photo pour vous indiquer quelles sont les pièces qui bougent les unes des autres lorsque je manipule le petit engrenage qui fait bouger la vis sans fin. Lorsque celle ci est actionné, le gros pignon autour de l'axe bouge bien, mais c'est l'axe lui même quireste fixe.

Y aurait t'il un soucis au niveau de l'axe (il y a pas mal de jeu et l'axe semble bouger à l’intérieur en le manipulant) ou est ce que le problème viendrait d'ailleurs ?

Je vous remercie de votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45806  par Gbs
 
Question c... mais bon on ne sait jamais : quand tu serres le frein de l'axe correspondant, la monture bouge ou pas ? Dit autrement quand tu regardes tes moteurs qui tournent, tu as bien l'axe (les deux d'ailleurs et là je trouve bizarre que les deux axes lâchent en même temps) qui est immobile mais au niveau de la vis sans fin est-ce que ça bouge ? Vu que tu as ouvert toutes les roues dentées sont visibles il te suffit de faire bouger l'axe où viennent se mettre les axes des moteurs pour voir si ça tourne et jusqu'où le mouvement va.

Tu as soit un problème de frein (les axes tournent dans le vide) soit une roue dentée qui a bougé et une rupture dans la transmission du mouvement...mais je répète c'est vraiment bizarre que les deux axes soient en défaut en même temps) sauf si ta monture a pris un choc.... ?
 #45812  par Damien7400
 
Elle a quel age cette monture ????
La mienne doit avoir 5 ans, c'est tout propre là dedans !!!
C'est quoi cette graisse noire partout ?

La monture ce bloque grace aux verroux sur les cotés comme stipulé par GBS, mais si l'axe est graissé ça va pas le faire.... Malheureusement je ne vois pas les systèmes de blocage

La bague interne (partie fixe, "qui ne bouge pas") est la cage interne du roulement emmanché sur l'axe de la monture, la médiane est la cage mobile (qui tourne avec l'externe) qui contient les billes, la partie mobile doit être solidaire de la courrone, et un systême doit venir appuyer sur la cage pour permettre l'entrainement de l'axe central via la VSF....

La gueule de la VSF !? Il s'agit d'une graisse + graphite ?

faut déjà nettoyer à sec, secher, puis remonter en regraissant un tout petit peu avec une graisse silicone ou qq chose de fin. Si le roulement est couvert de graisse (voire remplit) c'est pas bon, le principe d'un roulement c'est de tourner sans graisse (ça gene le déplacement des billes)

Pas de réglage de position pour la VSF ? Elle semble fixe et solidaire du boitier complet....

J'ai eu un pb peut-être similaire en faisant de la photo solaire, au Soleil (en Eté) la graisse a fondue et avait envahit tout le carenage, la VSF avait tout perdu.... Maintenant j'image de jour avec l'alt-az

-> en zoomant, on voit la trace du système de blocage sur la cage médiane du roulement, la trace fait le tour donc ça a patiné sur la graisse.