• Dobson SkyWatcher 200/1200 Flextube (nouveaux oculaires pour ciel profond)

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #46019  par K-zar
 
Bonjour a tous :slightly_smiling_face:

Je possède un télescope Dobson SkyWatcher 200/1200 Flextube avec 2 oculaires :
-Super Plossl 10 mm
-Super Plossl 25 mm
Je dois dire qu'avec mes enfants (11 et 14 ans ) ont se régalent, la lune et les planètes sont magnifiques même si je dois l'avouer je m'attendais a mieux niveau planétaire avec ce Dobson.

Je voudrais maintenant passer au ciel profond (M31 entre autres, nébuleuses en tous genres, etc ...) avec au moins 2 ou 3 nouveaux oculaires .
Ma question est donc la suivante, quels oculaires me conseilleriez vous et avez vous quelques liens internet sympa (Neuf ou Occasion) ?
Niveau budget je ne sais pas trop pour le moment.
Sinon j'ai vu sur le net un gars qui vend des oculaires Hypérion et qui stipule dans son annonce :
"Pas d'effet "Kidney-Bean"
Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est ?

Merçi d'avance a ceux qui prendront le temps de m'éclairer un peu ;)
 #46022  par Edji
 
Salut et bienvenue à toi.
K-zar a écrit :Sinon j'ai vu sur le net un gars qui vend des oculaires Hypérion et qui stipule dans son annonce :
"Pas d'effet "Kidney-Bean"
Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est ?
C'est un effet qui provoque des taches noires, genre comme des voiles, lorsque l’œil n'est pas bien en face de la sortie pupillaire. Ça peut être assez chiant. Et c'est vrai que les Hypérion sont très efficaces sur ce point. Sur les Plossl, c'est très fréquent effectivement.

Pour répondre à tes autres questions, perso, je conseille fortement les Hypérion ; j'en ai, et j'en suis très satisfait. Ils sont d'un très bon rapport qualité/prix. Pour de l'occase, le site le plus prolifique est Webastro, rubrique ''grenier''. Mais, si tu vas là-bas, que ce ne soit pas une raison pour ne plus venir nous voir et discuter avec nous. Hein ? On compte sur toi. ;)

Pour du CP, niveau Hypérion, il y à un 24mm très bien (68° de champ) et un 30 que je ne connais pas personnellement, mais qui doit être très bien aussi.
 #46028  par K-zar
 
Merçi beaucoup Edji ;)

Donc un 24 mm et un 30 mm me permettrais d'observer quelques Galaxies et nébuleuses de manière correcte ?
Pour le 24 mm tu parles d'un champ de 68°, peux tu me donner une fourchette idéale Mini/Maxi au niveau du champ pour le type d'oculaires que je compte me procurer ?
C'est vrai que les oculaires Hypérion ont l'air d'être de bonne qualité et je pense bien investir chez eux, mais a tout hasard en dehors d'Hypérion quelles autres marques pourraient faire l'affaire ?
Sinon j'ai trouvé cette annonce (oculaires Hypérion) :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1506253937.htm/
Qu'en penses tu ?
 #46029  par Edji
 
K-zar a écrit :Donc un 24 mm et un 30 mm me permettrais d'observer quelques Galaxies et nébuleuses de manière correcte ?
Normalement oui. Après, évidemment, tout dépend de la qualité de ton ciel. Le CP exige un ciel bien stable, bien pur et bien sombre.
K-zar a écrit : peux tu me donner une fourchette idéale Mini/Maxi au niveau du champ pour le type d'oculaires que je compte me procurer ?
Tout dépend de ton instrument. Si tu n'as pas de suivi, il faut tabler sur le plus large champ possible si tu ne veux pas à avoir à recadrer ton objet toutes les 2 minutes (le ciel bouge vite quand on le grossit). Il existe des oculaires jusqu'à 110% de champ (très chers). Mais 68°, c'est déjà très bien.
K-zar a écrit :Sinon j'ai trouvé cette annonce (oculaires Hypérion)
Elle n'est pas très claire cette annonce. Il ne parle que de 3 cailloux en titre (5, 8 et 10). Ors, la mallette en contient normalement 7 (c'est ça que j'ai : 5, 8, 10, 13, 17, 21 et 24 ). Du coup, 3 Hypérion d'occase pour 500 balles serait (restons au conditionnel) du vol.
Ensuite, il annonce 550 en titre et dit 600 dans le détail. Il dit aussi avoir payé le tout 800, alors qu'elle était à moins de 700 en neuf sur les sites astro. Et, perso, j'ai payé ce lot beaucoup moins cher que ça en neuf via une promo de dingue. Bref, prends contact avec lui pour préciser ces informations. Demande aussi si il a gardé les boîtes, les sacs simili et les deux bonnettes. Si tout est là, 550 c'est pas mal ( si 7 cailloux, 7 sacs, 7 boîtes et 14 bonnettes plus la valise), ça fait 78 balles le caillou, c'est vachement bien. Attention aux Frais de port quand même. ;) Si tout est bien, je pense que tu as la marge pour négocier à 500 FDPI.