• Équipement Goto

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #46833  par thibaut12345
 
Bonsoir à tous,

Je dispose d'un télescope Sky-Watcher 200/1000 sur NEQ5 et je souhaite me procurer un kit Goto pour assurer un pointage et un suivi automatique.
Je voudrais savoir si le Goto est un système indépendant, c'est-à-dire s'il peut être utilisé sans ordinateur et sans lunette de guidage ?
Je sais juste qu'il faut l'alimenter mais voilà, si quelqu'un peut m'aider :grin:

P.S. : Au début ce serait pour une observation visuelle puis photo avec APN par la suite avec le Goto.
 #46839  par Edji
 
Salut.

Normalement, un GOTO est autonome. Les commandes se font via une raquette ; genre une télécommande avec fil. Mais il peut aussi être piloté par ordi via un port USB. Pas besoin de lunette guide non. Une fois le système renseigné (date, heure, localisation GPS et réglage 2 ou 3 étoiles), ça roule tout seul.

Par contre, je ne suis pas sûr que le suivi GOTO soit top pour la photo. Ta monture est déjà motorisée ?
 #46840  par thibaut12345
 
Merci Edji pour ta réponse :relaxed:

Ma monture n'est pas encore motorisée, c'est pour ça que j'aimerais avoir le Goto. J'avais vu aussi que c'était possible de piloter la monture par ordinateur à la place de la raquette. Ça me rassure s'il ne faut pas de lunette guide, parce que j'avais vu sur Internet qu'il fallait sinon cette dernière et une caméra de guidage en + pour piloter une monture (mais j'avais jamais trouvé si c'était obligatoire pour le Goto).
Il me semble qu'on peut calibrer la monture pour avoir une meilleure précision en se connectant à un PC via des logiciels (comme EQMOD). Ça permettrait de corriger les défauts mécaniques de la monture pendant les suivis.
Mais par contre si je prends pas de Goto mais 1 moteur en AD ou une motorisation double axe, là il faut une lunette guide et une caméra de guidage ?
 #46848  par Damien7400
 
Salut,

comme GBS je suis en NEQ5 avec GOTO Synscan Skywatcher
Le kit Goto je l'ai acheté et monté plus tard, c'est une opération simple mais faut faire attention aux jeux sur les engrenages quand même.

Le kit Skywatcher est pratiquement le me que les autres "à l'intérieur", avant il était encore disponible sans raquette (200€ d'économie), mais ils n'existent plus qu'avec raquette (Synscan)
Il y a une petite manip sur PC pour mettre la raquette à jour (fortement conseillé !!)

Dans ces kits, ce qui est vraiment bénéfique c'est la motorisation syntrek, de bons motoréducteurs

EQMOD est une clef USB (actuellement), il remplace la raquette qui est problématique, EQMOD (env. 35€) est associé à des drivers et logiciels très sympatiques mais nécessitant un poil d'expérience et d'explications (méridian flip, alignement, position Park, Position Home etc) sinon tu vas avoir des fractures de vertèbres de ta monture ou pire qui va se carapater du mauvais coté du méridien lors d'un "Goto" et allez regarder les fourmis...

Attention également au GOTO avec raquette, les moteurs vont vites et le tube (lunette ou grand newton) tapent vite le trépied :(
Dernière modification par Damien7400 le samedi 16 février 2019 à 12:35, modifié 1 fois.
 #46852  par alain404
 
Bonjour à tous ! moi j'envisage de changer la monture de mon LX 50 de 203 mm, pour y mètre une monture célestron GO-TO, que me propose la maison de astronomie. Mais je ne sais pas quel modèle de queue aronde faut il mètre, si vous avez une idée merci d'avance.