• choix oculaires pour lunette 70/900

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #48784  par dafro
 
Bonjour
On m'a offert une lunette Mizar 70/900.
J'ai testé l'été dernier les oculaires fournis (K9 K25) mais ils n'ont pas de caoutchouc pour caler l'oeil... étant pour le moment debout pour observer, ce n'est pas très pratique.
J'ai commencé a regarder les oculaires pour les remplacer et éventuellement compléter.
A priori, si j'ai bien compris, un lot d'oculaires 40mm, 26mm, 15mm, 9mm ou proche pourrait être un équipement viable mais le choix est compliqué vu l'offre !!

J'ai vu la marque sky-watcher qui propose des "super plossl" à 5 lentilles avec un champ apparent de 52°.
Cette même marque propose des "super plossel WA" à 66°( sauf pour le 40 mm).
Il y a aussi la marque TS Optics avec les "HR planetary" à 58° (idem sauf pour le 40 mm).

Mes questions :
Un grand angle est il intéressant quel que soit le grossissement ?
Vaut il mieux des oculaires plus simples pour débuter ?
Ces marques sont elles pas trop mal ?
Vous me conseiller quoi ? Je ne veux pas mettre trop cher...

Un gars sur leboncoin propose deux oculaires skywatcher WA 9mm et 20 mm à 35 € chaque. Est-ce intéressant ?
Merci pour le temps que vous m'accorderez.
 #48802  par bech
 
Bonjour

Je réponds tard, mais je n'ai découvert ce forum que cette semaine.

Pour les oculaires sky-watcher, je n'en ai pas testé. A priori, pour des focales de 25 mm et au delà, beaucoup de modèles de diverses marques devraient donner un bon résultat. C'est dans les courtes focales (qui donneront les forts grossissements) qu'il faut chercher la qualité.

Dans la marque TS Optics, j'ai pu avoir indirectement (comme élément d'une monture T), un 25 mm super plossl et mon avis est qu'il serait inutile de chercher mieux mais plus cher dans ce genre de focale. Cet oculaire convient parfaitement.

Pour les focales plus courtes, les TS Optics planétaires sont très bien (j'ai acheté les 9 , 5 et 2,5 mm).
Pour chercher le grossissement maximum avec ton instrument, tu devrais pouvoir descendre à 5 ou 6 mm (donc, un oculaire de plus en deçà du 9 mm). Les TS optics planétaires ont un pas de vis monté sur l'œilleton, ce qui permet de mettre celui-ci plus ou moins près de la lentille. Mais si on s'en éloigne trop, on finit par avoir le champ couvert tronqué.

Pour les 40 mm, le Levenhuk est légèrement plus cher, mais avec un angle de visée plus important. C'est juste un plossl, mais il fait mieux comme champ apparent que des super plossl d'autres marques, et à voir le diamètre de ses lentilles, on ne peut espérer mieux pour un 40 mm avec cette largeur de coulant. Il faudrait des oculaires de 5 cm de diamètre (et un télescope prévu pour les utiliser) pour avoir un champ apparent encore plus important.

Pour la gradation des focales, plutôt que 40, 25, 15, 9 (et 5 ou 6), la série 40, 20, 9 (faute de 10) et 5 mm me parait suffisante. Grossissement du simple au double entre 2 oculaires plutôt que changement dans un facteur de 1,6. Dans ce cas, si le 20 mm est un TS Optics planétaire, ou plus généralement, si le lot d'oculaires (sauf peut être pour le 40 mm), est de la même marque et de la même série dans la marque, le réglage de netteté entre 2 oculaires sera conservé ou sinon, le décalage sera infime.

Sinon, il y a aussi des oculaires zoom. J'ai également acheté le Omegon premium de 21,5 à 7,2 mm. Il est de bonne qualité et a comme les TS Optics un pas de vis pour régler l'œilleton. Par contre, si l'angle de champ apparent est très bon à 7,2 mm, il diminue en allongeant la focale et autour de 20 mm, une focale fixe fait nettement mieux sur ce point.

Pour l'utilité d'un grand angle, ça dépend ce qu'on veut voir. Ce sera totalement inutile pour une planète qui déjà apparaîtra petite, ça peut être bien pour la lune ou un amas comme celui des Pléiades. Si l'objet à voir apparaît grand dans le ciel, il y aura 2 possibilités pour le voir en entier, soit choisir un grossissement moindre, soit prendre un oculaire avec un champ couvert plus important.

Enfin, j'ai choisi un instrument qui permettra de forts grossissement (2350 mm de focale) et donc l'intérêt d'un oculaire de 40 mm couvrant un angle important est intéressant pour les cas où je voudrai regarder des objets étendus. Mais avec une lunette de 900 mm de focale et les mêmes oculaires, le camp couvert sera 2,6 fois plus large et avec un oculaire de 40 mm, la zone du ciel visible sera 2 fois plus grande que le diamètre apparent de la lune (ou peut-être un peu plus).

Pour les oculaire proposés sur leboncoin (en supposant qu'ils soient toujours disponibles), c'est un très bon prix pour le 9 mm si c'est le planétaire UWA, pour le 20 mm, je m'en ai pas trouvé dans cette marque, mais 35 € peut être un prix plus classique.