• Température de couleur

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #48948  par Novarroz
 
Bonsoir j'avais une question concernant la température de couleur d'un spectre et ce que cela veut réellement signifier, surtout lorsque les spectres sont de formes très différentes. Je voulais aussi avoir des précisions concernant le fait de baisser la température de couleur grâce à du silice et comment cela fonctionne.
Merci
 #48956  par bech
 
La notion de température de couleur telle que je la connais (notion photographique) concerne la lumière visible (spectre de 700 à 400 nm environ). Dans cette gamme du spectre électromagnétique, on peut établir la proportion de lumière rouge et orange par rapport au bleu et violet.

Prenons l'exemple de l'éclairage. Jusqu'au début du siècle, on utilisait des lampes à incandescence. Leur filament était chauffé à 2700 K, ce qui fait que leur pic d'émission était vers 1075 nm c'est à dire dans le proche infrarouge. Au niveau du spectre visible, il y avait plus de lumière rouge que de bleu, ce qui, par rapport à la lumière du jour donnait un blanc orangé.

De nos jours, on trouve surtout des ampoules LED et il il a plusieurs températures de couleur proposées :
- 1500 K : blanc très chaud : franchement orange, imite la couleur d'une flamme.
- 2700 K (ou 3000 K) : blanc chaud : le blanc orangé des ampoules à incandescence
- 4000 K à 4500 K : blanc neutre (appellé "blanc froid" par des magasins qui ne vendent pas de blanc froid) : c'est mon blanc préféré pour l'éclairage
- 6500 K : blanc froid (appelé quelquefois "daylight") : c'est un blanc bleuté.

Les ampoules LED émettent un spectre continu du rouge au vert herbe, ont une baisse d'émission dans le vert sapin, émettent dans le bleu mais pas dans le violet. Elle n'émettent pas ou très peu d'infrarouges, ce qui fait qu'elles ne chauffent que très peu et leur chaleur provient plus de l'électronique près du culot que de la partie éclairante. Donc, comparé à une lampe à incandescence, leur spectre est beaucoup plus vers les courtes longueur d'onde. Mais ce qui sert à déterminer la température de couleur (effet visuel) est la proportion rouge / bleu.

Entre les 2, il y a eu les ampoules fluocompacte qui émettent un spectre discontinu, mais pour elle aussi, selon la répartition spectrale dans le visible, on peut déterminer une température de couleur.
 #48999  par bongo
 
En fait la température de couleur c'est en effet, l'équivalent d'un corps noir à la dite température qui émettrait ce rayonnement.
Un corps noir est un corps qui échange autant de d'énergie avec le rayonnement (qui est à l'équilibre thermodynamique avec son rayonnment).