• Dobson Goto ou schmidt cassegrain?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #9828  par jere9595

Bonjour. Pardonnez mon ignorance. Je possede un C8 depuis plusieurs années. Je souhaite acheter un telescope de plus gros diametre. je souhaite uniquement faire du visuel, pas de photos. Il existe maintenant des dobson avec systeme goto. Il y a une difference de prix enorme entre un Dobson Goto et un Celestron
( le Dobson Orion N 354/1500 SkyQuest XT12g DOB GoTo vaut autour de 2000 euros contre pres de 9000 euros pour un celestron SC 356/3910 CGE Pro 1400 GoTo )
Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer, sachant que j'apprecie beaucoup l'aide GOTO quel est l'interet d'un celestron par rapport a un Dobson, surtout pour une telle difference de prix? D'avance merci.
 #9830  par MIMATA

Bonjour,

Tu n'a pas à t'excuser, personne ne sait tout.

Un Dobson est un système optique très simple, y compris pour la monture, le coût de fabrication d'un Dobson est donc réduit à son minimum, en gros le prix du miroir primaire, ce qui explique la différence de prix.

Pour uniquement du visuel, privilégie un grand diamètre, donc un Dobson.
 #9832  par Invité

merci
est ce que tu penses qu'en terme de facilite d'utilisation et qualité dimages, les qualites seront les meme?
 #9836  par MIMATA

Oui pour la qualité d'image, après tout ce sont deux systèmes à miroir.
Pour la facilité d'utilisation, les montures Dobson sont les plus simple qui soit puisqu'il s'agit de montures azimutales donc pas de mise en station, pas de réglage.