• Outil de collimation et entretien des oculaires

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #27486  par MrKaloups

Voici un outil que je viens de trouver pour collimater les 2 miroirs : http://www.astronome.fr/produit-outils- ... n-167.html

Ca fait mal légerement plus mal au porte monnaie quand même.

Sur le guide Skywatcher, ils disent qu'un bouchon de collimation, à fabriquer soit meme à l'aide d'une boite pellicule photo 35mm, permet l'alignement du primaire ET du secondaire, c'est en désaccord avec ce que tu m'as dis plus haut non ? Ou alors serait-ce simplement moins précis pour le secondaire ?
 #27487  par kyss191

Ce que tu présente est un cheshire.

Ou alors serait-ce simplement moins précis pour le secondaire ?

Tu peux dégrossir la collimation du secondaire, mais ça prendras difficilement en compte l'OFFSET.

Le centre optique du miroir secondaire doit arriver au centre du porte oculaire et être parfaitement aligné sur l'axe optique du miroir primaire. Il ne faut pas le confondre avec le centre géométrique de l'ellipse du miroir secondaire.

Si on place le miroir secondaire au centre géométrique de l'ellipse, le foyer arrivera décalé au centre du porte oculaire. On arrive plus au centre optique des oculaires. On perd donc de la lumière, enfin surtout du contraste.

L'utilisation du Cheshire permet de placer parfaitement le miroir secondaire au centre optique sans avoir besoin de calculer l'OFFSET.

Tu peux dégrossir le secondaire avec l'oeilleton, mais ce n'est pas assez précis.

Tout ceci étant dit, un secondaire légèrement déréglé ce n'est pas dramatique non plus, ça jouera un peu sur le contraste au contraire du primaire, qui lui si il est mal réglé donnera une image floue.
 #27489  par kyss191

Comment faire pour être absolument certain qu'un laser de collimation est correctement ajusté dans le porte oculaire ?

Tu connais la réponse puisque tu le dis toi même: impossible de positionner correctement le laser dans le porte oculaire.

Et c'est bien pour ça que je recommande toujours un cheshire plutôt qu'un laser.

Les lasers bas de gamme sont (presque) toujours mal ajustés. Il n'y as pas ce problème avec les cheshires.

Alors certes, c'est moins pratique qu'un laser, là dessus je suis bien d'accord avec toi, quoique.. quand on vois la précision d'un laser mal ajusté dans son porte oculaire... on peut aussi se poser la question de savoir si il est bien pratique ce laser, non?

Pour avoir un laser efficace il faut y mettre le prix, et je trouve cela bien trop excessif au vue d'un cheshire qui fait le même travail pour bien moins cher.

Beaucoup qualifie les lasers de collimation de "gadget", je n'irai pas jusque là... mais ça n'en ai pas bien loin non plus.

Comme je l'ai dit plus haut, il existe une technique dite du "laser barlowté", il parait que ça fonctionne pas trop mal, je ne l'ai jamais testé donc je ne peut donner mon avis dessus, cherche un tuto et essai cette méthode on ne sais jamais Y-20

Pour conclure, qu'on utilise un oeilleton, un laser ou un cheshir (ou le chat du voisin), on fignole toujours sa collimation sur une étoile.
 #27492  par MrKaloups

Ok merci pour ton aide Kyss, et désole je me doute que ces questions un peu basique doivent être rengaine pour quelqu'un qui connait parfaitement ce-dont il parle.

Bonne fin de journée
 #27505  par MrKaloups

http://www.astroshop.de/fr/oculaires-de ... r_0_select

A défaut de savoir comment évaluer la qualité de tel ou tel cheshire, pensez-vous que celui-ci est de bonne facture ? Je veux dire, permet-il une collimation parfaite des DEUX miroirs ?
Il est environ 20euros moins cher que tous les autres que j'ai pu voir ( hormis ceux qui sert juste à collimater le primaire bien entendu ), peut-être y a t'il une raison ...

Cordialement