• Aide débutant en télescope

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #7454  par bob61

Merci jmarc pour tes lien et tes conseils, je vait regarder sa de très prêt.

J'ai put faire une teste ce soir le ciel c'est un peut dégager, j'ai refait mon pointage sur jupiter celui ci est parfaitement aligné, mais le résultat n'est pas très convaincant :Y-1: je vois toujours une sphère sintillante peut être juste une petite amélioration, j'ai put apercevoir les traits de jupiter mes vraiment très très peut faut vraiment ce forcer l'oeil pour sans apperçevoir.
C'est normal ou pas?
Ou bien peut être un problème de collimation, j'ai vu sur des forums que les Newton avait tentance a ce dérégler facilement et que certains conseils de faire une collimation a chaque observation.
Cette outil a l'air pas mal:

http://www.astroshop.de/fr/collimateurs ... _id=mimata

Avez vous une idée de ce que je devrait voir avec ce télescope?(images par exemple).

J'ai regarder un teste pour ce tèlescope il n'as pas l'air térrible pour le planètaires du moin niveau oculaires.

http://www.cieletespace.fr/files/Instru ... GSO200.pdf

F/D6 Normalement il faut un raport f/d 5 pour le planètaire voir du f/d4.

J'ai trouver un site qui vendent celle ci:

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-ser ... _id=mimata

Un grand merci pour tous vos conseils
 #7455  par MIMATA

Et oui, je pense que ce que tu vois de Jupiter est normal. Tu vois un petit rond brillant et tu distingue deux bandes de nuages sombres. En général, avec un 200, on ne voit pas autre chose, en tout cas, c'est uniquement ce que j'arrive moi aussi à voir de Jupiter.

Ton télescope est un Dobson, pas un Newton même si le principe optique est le même.

Pour la collimation, ne touche surtout à rien pour le moment, tu ne sais pas si tu as vraiment un problème de collimation et tu risque de forcer sur le miroir primaire et de l'abimer (ou d'empirer le problème).

On ne trouve jamais d'images montrant ce que l'on voit à l'oeil nu parce que les photos ne sont pas fidèles à ce que l'on voit (c'est toujours mieux en photo).
Les photos permettent d'accumuler la lumière - plus on pose longtemps et plus on a de lumière et donc plus on voit de couleurs et de détails - alors qu'à l'oeil nu on n'accumule pas la lumière, on voit le flux au fur et à mesure et le fait de regarder longtemps ne permet pas de voir mieux... (même si en fait il faut quand même prendre un peu le temps de regarder pour voir les plus fins détails qu'on ne distingue pas tout de suite).
 #7456  par jmarc

Ton télescope est un Dobson, pas un Newton même si le principe optique est le même.

Ah non , c'est un point que je conteste . Un dobson est un Newton. Newton c'est la formule optique, Dobson c'est la monture type azimutale, dérivée des modèles de John Dobson. Texereau faisait aussi des reflecteurs de type newton sur des montures azimutales selon un autre concept.
certains tubes de type newton peut passer d'une monture Dobson à une monture
equatoriale. (le mien par exemple)
trop souvent on réserve le nom de newton à un newton sur monture équatoriale. Cela embrouille plutôt je trouve
Bob61, plus la focale est élevée plus c'est bon pour le planétaire. Dans les limites de l'instrument quand même. Avec ton télescope tu dois utiliser un grossissement d'au moins 200 fois sur jupiter. Donc un 6mm si ta focale est 1200. tu peux aussi utiliser une barlow pour augmenter la focale.
Ton miroir principal est il marqué par un oeillet au centre ?
 #7457  par jmarc

Je vois que ton oculaire le plus fort est un 15. C'est trop faible pour du planétaire. Il te faut racheter un oculaire ou une barlow. Mais si elle n'est pas de qualité prends plutot un oculaire. Attention à fort grossissement le suivi se complique !
 #7458  par bob61

Oui j'ai un oeillet au centre
Pour l'oculaire tu me conseil lequel ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8