• imagerie planétaire avec webcam

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #32143  par Damien7400

Alors, pour mes adaptations:

tubes vitamines, ou tube alu dévissable sur l'adaptateur T2..... le tout colé à la loctite (2 secondes de grande concentration !!! pour le centrage),

Une foir l'objectif de la webcam délicatement retiré ( ou sauvagement arraché au tournevis fin.... ), il suffit de la faire tourner luminosité à fond et de tester la position du tube à coller (bout de tube d'1 doigt 1/2 de long sera suffisant), tu verras l'ombre se déplacer autour du champ central de la webcam, l'ombre doit être la moins génante possible.

Pour les drivers: celui de la SPC900NC, il suffit d'éditer 2 fichiers texte dans le dossier d'installation du driver SPC900NC, puis de rappeler se faux driver modifié à la main lors de l'installation de la ToUcam (ne pas laisser windows faire), c'est le même driver, il faut juste écrire le nom de la ToUcam dans les fichiers textes.

peux tester cela: http://astrolabo.com/?p=3723
 #32146  par Gbs

Pour la TouCam il y a un moyen de la passer sous Vista/seven/windows 8 mais il faut avoir accès à un PC sous XP avant il me semble, j'avais fait ça en flashant le BIOS de la cam, c'est exactement la même, au niveau électronique pas au niveau esthétique, que la SPC900, il suffit de faire croire à windows que c'est une SPC et hop...comme le dit Damien

Sinon il y a un adaptateur ToUcam/SPC900 qui se vise à la place de l'objectif de la webacm pour faire de la photo au foyer.
Tu trouves ça facilement et pas cher sur Ebay ou .
 #32149  par chrisdu41

Ça va l'adaptateur n'est pas tres cher.

Et toucam vs SPC900 c'est equivalent?

Et pour les modifs en CP la difficulté est la meme pour les 2?
 #32153  par Gbs

ToUcam II = SPC900 pour l'électronique et le capteur. Y'a que l'embalage et l'agencement des composants qui changent.

Pour la modif en CP de quoi parles-tu exactement ? De la modif pour faire des poses longues ? Si c'est le cas je crois que la ToUcam est plus simple à modifier...mais je m'avance : je ne l'ai jamais modifié.
Sinon tu ne feras pas de ciel profond avec ces webcams là modifiées ou pas. Ça reste un bon jouet pour le planétaire et le guidage mais pas plus car le capteur chauffe et est très bruité en longue pose et surtout c'est tout petit comme champ : c'est du 1/4.
 #32155  par chrisdu41

Merci.

En fait c'est pour du planetaire, mais si je pouvait faire un debut de clichés du CP rien que pour les objets les plus lumineux comme la nebuleuse d'Orion.

Oui je parlait bien de longue pose, j'ai trouvé un cliché de la nébuleuse d'Orion avec un 114/900 et la inova CCD PLA-C2:
http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=90748

Ou M13:
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97176

Je trouve le resultat plus que bien pour une camera qui n'est pas dédiée au CP (mais qui peut faire de la longue pose).
 #32167  par Gbs

Le problème c'est le champ couvert : tu es vraiment à l'étroit sur un capteur 1/4, même un 1/3.
Déjà sur ma QHY5L-II et son capteur 1/2 je trouve cela étroit.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 15