Bonjour Bob61, heureux que tu profites bien de ton matériel. Moi j'ai une météo pourrie persistante.
Pour repérer Andromède, essaie déjà avec des jumelles si tu en as. Ce sera plus facile avec leur grand champ. Après tu sauras ou chercher ...

Pour jupiter, il faut pour tirer partie du grossissement avoir de bonnes conditions d'observation. Cette année, Jupiter est assez basse et du fait de l'atmosphère personne ne peut faire des observations exceptionnelles. Il y a aussi une partie d'éducation de l'oeil. Un bon exercice : le dessin. Même si on est nul. (comme moi) L'observation attentive sur la durée , fait apparaitre des détails que l'on imaginait pas. Il faut penser que la turbulence évolue dans le temps et elle peut se "figer" par moments et révéler des détails. Il faut aussi bien mettre le télescope à température (le sortir une heure avant) pour limiter les turbulences internes dans le tube, très préjudiciables.
Enfin, il ne faut pas oublier que l'astronomie est l'école de la patience. le repérage cela viendra petit à petit. Il faut partir d'une étoile brillante à proximité de l'objet que l'on cherche et progresser de proche en proche par saut d'étoile. Il peut être utile de matérialiser par un cercle sur la carte, le champ de son chercheur ou de son oculaire le moins fort.
Bon ciel et bravo pour M42. Un challenge intéressant :les étoiles du trapèze au coeur de la nébuleuse. Tu dois pouvoir en voir 6 avec ton 200 (jusqu à F)