• imagerie planétaire avec webcam

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #32197  par Luni

_SAM0254.JPG
Bonjour Gbs

Oui, Jupiter c´est pour bientôt 2-ok mais le ciel que j´ai eu ces derniers jours a Fjällbacka pas loin de la Norvège était FANTASTIQUE ! Quand je bosse là bas je prends toujours mes jumelles avec moi, les classiques comme Andromède, M13, M92, les Pleiades (assez tard) sont incroyables! Y-11 J´ai même réussi à shooter M13 à travers un léger brouillard d´altitude car ici au mois d´aout, les différences de tempèrature sont trés importantes entre le jour et la nuit

Merci pour tes commentaires encourageants
A bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Luni le mardi 2 décembre 2014 à 14:39, modifié 4 fois.
 #32198  par chrisdu41

Je suis motorisé en AD donc ce sera mieux. Je ne pensais pas que 10" de video suffisaient. Je pensais qu'il fallait au moins une minute.

J'ai lu sur d'autres forum que l'ideal etait une barlow x5 mais que le soucis est qu'elle sera tres souvent inutilisable car il faut vraiment un ciel nikel et que du coup j'ai lu qu'il fallait utiliser une x3 et un tube rallonge qui pemet d'allonger la focale pour pouvoir faire du 5x avec cette meme lentille lorsque le ciel le permet. C'est vrai?

Comment connaitre la longueur d'allonge a avoir pour passer en x5 sur mon 150/750 avec la barlow x3?
 #32199  par Luni

Bonjour Chrisdu 41
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? De plus une barlow X5 de bonne qualité (plus le coefficient est grand plus c´est compliqué à fabriquer) coûte trés cher et reste toujours héhé Y-43 Y-43 ... inutilisable! un problème multiplier par 5 donne un gros problème x-banghead .
Le tube allonge est destiné à la mise au point quand la focale est trop courte ce qui est le cas avec ton Newton.
Avec une barlow x3 les résultats sont plus qu´honorables et il y a surement aussi d´autres gaillards pouvant en témoigner sur ce forum

Si tu veux faire du planétaire efficace alors investi dans un réfracteur (même un AC) a longue focale type 1000 voir 1200 (F10 voir F9) ou encore un Maskutov ou la focale est encore supérieure. Certains de ces instruments souvent peut honèreux ne sont pas une entrave à la photo planétaire (c´est leur domaine) car les planètes ont l´avantage d´être des objets trés lumineux (et fini le probleme de barlow) Y-20
Dernière modification par Luni le mardi 2 décembre 2014 à 14:43, modifié 2 fois.
 #32200  par Luni

Chrisdu 41
Regarde ce document (google): Astrophoto Planètaire fait par Jacques Demers et Paul Paradis (CAAL) Un condensé qui apportera de l´eau a ton moulin.
En attendant tes commentaires
A+ Y-16
 #32201  par Gbs

Pour calculer le tirage en fonction du grossissement ou le contraire il y a des règles assez simples sinon il y a ce site.
Je te conseille de fonctionner à rebours, regarde ton image et si elle est correcte tu ajoutes du tirage, sinon tu en enlèves. Le problème est toujours le même, plus tu grossis moins y'a de lumière, il faut donc augmenter les temps de poses, ou avec une caméra diminuer la vitesse mais alors la turbulence devient un problème. Bref tu tâtonnes pour trouver un juste milieu qui va dépendre de ton instrument, de ta cam et surtout du ciel, malheureusement.
C'est pour cela que la barlow x5 est rarement utilisable mais quand même en planétaire il n'est pas rare de travailler à F/D=25 ou 30 et par exemple avec mon Newton ouvert à 5 une bonne barlow x5 passera souvent.
 #32202  par chrisdu41

Merci pour ces explications.

Vu le prix d'une x5 je vais rester sur une x3.

De plus, j'ai un imprevu, le budget va me permettre de prendre seulement la barlow TS et la camera de bresser.

Nouveau soucis:
Je souhaitais utiliser le pc portable de ma femme en attendant d'en acheter un mais il fonctionne sous Windows 8 alors que la camera bresser ne va que jusqu'à W7.
Luni, crois-tu que ça pourrai fonctionner quand meme?

Et sans se preocupper de Windows, une camera Toucam pro II d'ocaz avec l'adaptateur qui va bien ne serai pas mieux que l'oculaire bresser?
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 15