• collimation

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #17316  par fabos

c'est étrange on dirait une mauvaise mise au point .
Si tu as visé la plus brillante tu as visé l'étoile du berger soit venus 0-icon_hehe

c'est quoi ton 254 mm ?
Tu dis que tu as pointé la lune ?
ramène nous donc une photo de la lune
 #17318  par stopnet

la voici la lune en photo une lune jaune et mon 254mm est t un Dobsonian. Donc ma collimation est correct j ai pointé des étoiles au lieu des planettes ces ca . d apres la photos de collimation est t elle corect?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #17319  par fabos

Pour moi cela me semble très correcte.
Ca ressemble a un shoot pris devant un 25 mm me trompe je peut etre Y-8

Attention a la balance des blancs nom d'une mimolette !

A mon avis ton pointeur doit être mal réglé c'est pourquoi tu as cru pointé Jupiter ou venus et en définitif tu as du pointé une étoile au hasard.

Ton pointeur se règle de jour.
 #17320  par stopnet

ok merci mais mon pointeur semble correcte quand je le met au centre de la lune et que ensuite je regarde dans l occulaire la lune y est donc comme tu dit je doit avoir pointé des étoiles loll pas si évidant que ca donc de trouver les planetes je vais réaissayé se soir
 #17321  par kyss191

wep, te l'ai dit plusieurs fois Stopnet, tu n'avais pas pointé une planète, mais une étoile, du coup tu as fait une mauvaise MAP dessus et tu est arrivé à voir le secondaire, et tu n'avais pas de soucis de collimation Y-20

comme je te le disait en répondant à ton MP, un télescope c'est comme un instrument de musique, ça demande de l'apprentissage, et on apprend de ses erreurs 0-icon_cheesygrin

là tu découvre ton ciel, il vas falloir l'apprendre, et apprendre à se repérer, et ensuite pointer, concernant les oculaires toujours commencer par la plus grande focale et grossir progressivement: tu cherches tu pointes tu fais la MAP tu centres à l'oculaire, tu changes d'oculaire tu refais la même chose etc etc Y-20

et très sincerement félicitation pour ta photo! elle est vraiment pas mal faite ( et la teinte fabos, c'est certainement due à l'utilisation d'un filtre lunaire, dommage d'ailleurs qu'il as été utilisé ce filtre, sans, cela aurai donné un rendu bien plus interressant)
 #17322  par stopnet

Merci a vous deux et kiss191 tu avais raison j ai vue saturne ce soir 0-icon_cheesygrin je pointais a bonne place mais je focussaia pas comme il le faut mais la j ai réussie ,pas tres grosse saturne meme avec un 254mm mais une chose est sur elle passe vite devant le telescope. encore merci sans toi je serais devenue fou Y-30