Salut,
En réalité, 115, 114, ce sont des instruments identiques et si on mesure bien on peut considérer qu'il n'y a aucune différence entre les deux.
Pour les planètes, n'importe quel type de télescope peut faire l'affaire, en tout cas pour Mars? vénus, Saturne et Jupiter. Pour arriver à distinguer Uranus ou Neptune, il faut des instruments de pros, des diamètres supérieurs à 350mm et encore.
Le we dernier, j'ai observé M51 dans mon 200...et bien heureusement que je savais à quoi elle ressemble parce que c'était très difficile de la repérer et on n'y voyais vraiment pas grand chose. Certes le ciel était clair et les conditions d'observation vraiment nulles mais quand même.
Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé M101 que je voulais observer ensuite et j'ai rangé mon matos tellement ça m'a énervé...
Alors attention, avec un 114 on peut faire de très belles choses mais ça reste un 114 et ça ne permet de voir que les objets les plus brillants du ciel profond, pour le reste il faut un plus grand diamètre et des accessoire de grande qualité.
Pour finir, on ne peut pas vraiment dire qu'un 114 est mieux pour le ciel profond que pour les planètes. En réalité, un 114 reste un instrument de petit diamètre, donc on ne pourra voir que des objets de magnitude 7 environ maximum, dans de bonne conditions.