• Oculaires recomandés?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #25334  par AstroBoy

Merci! :) Donc pour le planétaire 6mm je change pas d'avis, et puis comme ça même en été ça devrait aller. Maintenant j'hésite sur le 12 ou 15mm, j'aimerais un grand champs de bonne qualité mais je peux pas dépasser 90€ :(
 #25358  par Gbs

Ça fera pas trop avancer le débat mais je viens de goûter à un astroprofessional flatfield (65°) 19mm d'occasion et comparer à mon 25 d'origine...il y a un monde, c'est plus grossi mais quand même plus lumineux et le champ apparent est plus étendu...bref les oculaires de qualité on s'y retrouve et si tu veux monter en grossissement avec ta config, ne tape pas trop en entrée de gamme sur les courtes focales, d'autant à 200x et avec un suivi à la main va falloir du champs....
Dernière modification par Gbs le vendredi 24 mai 2013 à 19:55, modifié 1 fois.
 #25359  par kyss191

Je suis tout à fait d'accord avec toi GBS, d'où ma proposition de le diriger vers des hypérion. Gamme d'oculaire qui commence à "taper" dans le haut de gamme en restant encore abordable niveau budget, avec une lentille d'oeil de 20mm et un champs de 68° c'est très confortable, surtout sur un Dobson. Bien enttendue il y as mieux que les Hypérions, mais là niveau budget ce n'est plus la même histoire... à moins de tomber sur une bonne occasion 0-icon_cheesygrin

bref les oculaires de qualité ont s'y retrouve et si tu veux monter en grossissement avec ta config, ne tape pas trop en entrée de gamme sur les courtes focales

Je n'aurais pas mieux dit Y-20
 #25362  par AstroBoy

Oui bon vous m'avez convaincue :) Mais du coups j'attend mon anniv, et là je vais pouvoir prendre un truc bien :)
 #25372  par Gbs

Mon anniv est passé et j'ai explosé mon budget astro...alors les oculaires hyperion on va attendre, y'a un corecteur de coma aussi qui me tenterai

Mais c'est vrai que je verrai bien un petit hyperion 5mm plus ça bague sur ma nouvelle acquisition...et puis ça se marri bien avec les correcteurs MPCC RCC et autres mais je vais pas tenter le diable au niveau du porte-feuille...faut que je fasse trop d'heures sup
 #25373  par AstroBoy

J'ai testé l'occulaire 4mm, c'est vrai qu'il n'y a vraiment aucun détail, à part les anneaux de saturne, mais bon ça difficile de louper..;) Je vais essayer de faire surtout du ciel profond avec mon 25mm en attendant le 6mm.
Petite question, certains objets du ciel profond genre l'anneau de la lyre, ça doit être mieux avec un 12mm, non?