• Question concernant mise en station.

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #26598  par redge67

oui, certe je fais la mise en station avec le viseur polaire, mais c' est ensuite, en remettant le tube dans l' axe de celle ci qui m interroge.
Ensuite mimita a écrit :" apres peu importe ou tu pointes le chercheur".
Dans ce cas le tube se dirigera n' importe ou? non?
Bref je trouve ca un peu complexe tout de meme. Y-14
Aussi il a plein de trucs qui m' échappe pour ce qui concerne les règlage du viseur polaire en lui meme, mais j' y reviendrais ultérieurement.
Merci.
 #26599  par kyss191

Euh...comment tu fais une mise en station sans utiliser le viseur polaire

Et ceux qui n'ont point de viseur polaire comment font ils?

Monture posée de niveau au nord, monter le tube et l'équilibrer, tu mets tout d'abord Polaris au centre du chercheur réglé avec les réglages en azimute et latitude, ensuite tu la centre à l'oculaire avec ces mêmes réglages.

Cette méthode simple et rapide et suffisante en visuel, mais insuffisante en photo.

Aussi il a plein de trucs qui m' échappe pour ce qui concerne les règlage du viseur polaire en lui meme, mais j' y reviendrais ultérieurement.

Si ton viseur polaire n'est pas réglé correctement oublis le, utilise la méthode décrite ci-dessus.
 #26601  par redge67

En fait j' ai fait un réglage du viseur polaire hier en suivant ce tuto : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674
Seulement voila, lorsqu' en extérieur quand on vise polaris il faut d' abord la placer en bas du grand cercle sur le réticule et ensuite la placer dans le petit en ne tournant que l' axe AD? Ou j' ai rien capté 2-tblush
 #27536  par redge67

Encore des petites questions concernant la mise en station.
Donc apres avoir reglé le viseur selon la méthode bigourdan, le petit cercle du réticule se trouve bien en bas du grand cercle. Là, je met la polaire a l aide des vis de latitude et d' azimut dans le petit rond.
Et ensuite??? C'est a partir de là que je ne suis plus.
Si je doit faire correspondre la bague des heures suivant ce que me donne la raquette je me retrouve avec le tube en bas et lorsque je fais l' alignement sur les étoiles la monture va n' importe ou.
J' en peux plus Y-47
HELP.
 #27548  par kyss191

Donc apres avoir reglé le viseur selon la méthode bigourdan,

Houlà!!! Je pense que tu mélange un peu de tout! Tu n'as certainement pas utiliser la méthode Bigourdan!

Je t'invite à lire ceci, ou encore ça Y-20
 #27549  par redge67

Ah d' accord en effet,ce n'est pas ca... Y-43
En fait ce que j' ai fait ce n' est que pour régler le réticule du viseur polaire.
Ca a encore une fois l' air bien compliqué tout ca...
J' ai essayé de faire des photos hier soir ,plusieurs clichés de 2 min que je vais essayé de poster.
Merci pour ta réponse kyss.