• Oculaire 15mm ou 30mm pour CP?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #26856  par Nico485

Je n'ai jamais entendu parler d'une bague d'extension, qu'est-ce que c'est ? Est-ce en général compris dans le prix ? Sur quel site sérieux pourrais-je trouver des occasions d'oculaires ?
 #26857  par Nico485

Ce serait donc, un choix entre ces 2 oculaires:
- http://www.astroshop.de/fr/baader-plane ... 1mm/p,8897 (grossissement de 57X)
- http://www.astroshop.de/fr/baader-plane ... 7mm/p,8896 (grossissement de 70X)

Personnellement, n'étant encore novice, je n'ai strictement aucune idée si il y a une préférence d'un oculaire par rapport à un autre pour le CP.
 #26874  par Nico485

J'ai trouvé ces 2 oculaires sur un site d'occasion mais ceux-ci sont neufs. L'hyperion 17mm est à 93euros et le 21mm à 110euros mais il reste peu de stock... je suis donc un peu pressé donc je voulais savoir lequel me conseillerai vous. Si j'ai bien compris le 21mm m'apportera plus de lumière mais un plus faible grossissement
 #26875  par kyss191

Je t'ai donné toutes les infos, c'est toi seul qui doit faire un choix, on ne peut pas choisir à ta place Y-20

Ceci étant dit, j'ai une petite préférence pour le 21mm + une bague d'extension, mais cela n'engage que moi.
 #26877  par Nico485

Je penchait aussi plus vers le 21mm avec une bague d'extension... ça me fera en quelque sorte 2 oculaires en 1 :)
 #26879  par kyss191

En faite trois oculaires en un 0-icon_cheesygrin

Le 21mm d'origine en 1.25", si tu le passe en 2" il deviens un 18.5 , et 17.6mm avec une bague d'extension de 14mm. Et si tu prends la bague de 28mm aussi ça te donnera une focale de 15.5mm et avec les deux bagues une focale de 14mm.

Voici le tableau des correspondance de focales de cette gamme d'oculaire:

Image

Tu vois bien que grâce à la modularité de ces oculaires tu peux avoir une gamme de focales très étendue avec seulement quelques oculaires et les deux bagues d'extensions. Ce qui réduit les dépenses.

A noter que le 3.5mm avais très mauvaise presse, ne l’achète pas (il me semble qu'on ne le trouve presque plus qu'en occasion et très rarement en neuf)