• Outil de collimation et entretien des oculaires

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #27473  par kyss191

C'est un problème assez récurent avec les lasers.

Perso j'ai toujours déconseillé l'utilisation de laser bas de gamme ici, pour être éfficace un laser doit être bien usiné et lui même bien collimaté.

Quid d'une collimation faite avec un laser mal positionné dans le porte oculaire? ça doit être loin d'être parfait.

mais d'aucun utilise la méthode du "laser barlowté", je ne l'ai jamais testé, tu pourrais essayer voir si il y as un mieux.

Que faire ? Utiliser le cheshire de jour uniquement pour le secondaire ? Et attendre la nuit pour pouvoir utiliser le laser pour régler le primaire ?

Tu as aussi la possibilité d'éclairé l'intérieur de ton tube avec une lampe de poche quand tu utilise le cheshire Y-20

Et puis faire des allers et retours entre le porte oculaire et les vis du miroir primaire, c'est rapidement épuisant..

C'est le problème de pas mal de focale, et particulièrement sur un Dobson, mais il me semble bien qu'avec ton laser tu est aussi bien obligé de faire des allé retour entre l'entrée de ton tube et l'arrière non?

Donc c'est un peu un faux problème, ceci dit je suis à 100% d'accord avec toi concernant le reste.

Pour finir, on fignole toujours sa collimation sur une étoile, donc tu devras quand même faire des allé retour entre ton porte oculaire et l'arrière de ton tube 0-icon_cheesygrin
 #27475  par MrKaloups

Du coup, je commence à appréhender ma 1ère collimation moi 0-icon_cheesygrin

Concernant cet objet, http://www.astronome.fr/produit-outils- ... n-168.html
vous êtes sur qu'il ne permet pas le réglage du secondaire également ? Sur mon guide sw, ils ne parlent pas de la nécéssité d'acheter un cheshire, et à lire la méthode de collimation indiqué, ça a l'air de suffir mais j'aimerais en être sur, sinon je vois pas trop l'utilié pour moi d'e commander cet objet, sachant que je devrais par la suite en recommander un autre pour le secondaire ..
 #27476  par kyss191

vous êtes sur qu'il ne permet pas le réglage du secondaire également ?

Non, il n'est pas suffisant pour régler correctement le secondaire.

Mais comme dit plus haut, cet accessoire tu peux aussi le fabriquer toi même.
 #27477  par MrKaloups

Ca doit être moin précis mais non ?

Et du coup, pour le secondaire, il faut obligatoirement un cheshire ? ( car c'est plus cher )

( Il a beaucoup d'outil de collimation différent je sais plus ou donner de la tête 2-laugh3
 #27485  par kyss191

Tu peux dégrossir la collimation du secondaire, mais ça prendras difficilement en compte l'OFFSET.

Le centre optique du miroir secondaire doit arriver au centre du porte oculaire et être parfaitement aligné sur l'axe optique du miroir primaire. Il ne faut pas le confondre avec le centre géométrique de l'ellipse du miroir secondaire.

Si on place le miroir secondaire au centre géométrique de l'ellipse, le foyer arrivera décalé au centre du porte oculaire. On arrive plus au centre optique des oculaires. On perd donc de la lumière, enfin surtout du contraste.

L'utilisation du Cheshire permet de placer parfaitement le miroir secondaire au centre optique sans avoir besoin de calculer l'OFFSET.

Durant la nuit, il est possible de vérifier la collimation du télescope en éclairant l'ouverture placé sur le côté permettant de voir la mire du Cheshire.

Bein non, justement. Comme dit plus haut, il suffit de regarder le point rouge du laser qui se déplace sur une mire. On voit le point lumineux de loin, tout en tournant les vis du primaire.

Oui, pas faux, on commence avec les vis du secondaire pour centré le point rouge sur le primaire, et ensuite les vis du primaire pour le retour sur la mire, de là (derrière le tube) on doit pouvoir voir la mire du laser...

Ceci étant dit, quid d'un laser mal ajusté sur le porte oculaire? tu auras forcement un secondaire fort mal ajusté 0-icon_cry2

Et les allé retour il y en auras toujours quand tu fignoles sur une étoile, bon moins... ok Y-20
Dernière modification par kyss191 le mardi 3 septembre 2013 à 15:31, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre .