• Réception et premier montage d'un Dobson 14 pouces.

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #34022  par Edji

Edji, tu doit te faire plaisir aussi avec ton XX12g!! tes premières impressions???

Question de plage de focales ça dépend de tes cibles, mais généralement un oculaire au grossissement minimum, un autre à 1D, et deux autres pour compléter la plage. C’est un minimum selon moi.

Salut.

Comme je te l'ai dit, je n'ai pas encore pu bien en profiter car j'habite sur Paris pour le taff et mon scope est chez moi en Ariège. Cependant, cet hiver, j'ai pu me régaler (comme toi) de Jupiter. Un vrai bonheur. Concernant le ciel profond, comme je n'ai pas encore de filtres adaptés, je n'ai vu les quelques nébuleuses présentes à ce moment que comme des nuages gris-perle. Mais, j'ai bien senti qu'il y avait un potentiel remarquable.

Comme toi aussi, je suis enchanté par le système GOTO. Cependant, le 12.5 éclairé (fourni) me semble flou. Les lignes de mire je veux dire. Le petit carré central n'est pas net du tout et c'est en "cachant" l'étoile pointée derrière cette nappe imprécise que je m'aligne. Je ne sais pas si tu as le même problème... Perso, mon scope est une seconde main (très très propre) alors peut-être est-ce dû à une chute ou un choc occasionné par l'ancien proprio.

Désolé de mon ignorance, mais qu'appelle-tu un 1D ?

Concernant les oculaires, c'est surtout sur la qualité (marque, relief d’œil, champ) que ça m'intéresse de profiter de ton expérience. Perso, pressé que j'étais d'étrenner mon engin dans le laps de temps des vacances de Noël, j'ai acheté la "fameuse" (guillemets d'ironie) valisette Omégon qui échelonne bien les grossissements (avec une Barlow X2 en plus) mais qui n'est pas d'une qualité transcendante. Je voudrais bien investir dans des bijoux plus précieux donc, si tu as quelques conseils une fois que tu auras bien testé ton nouveau joujou... Comme c'est le grand frère du mien, ce qui collera pour toi devrait coller pour moi.

Profite bien. Bon ciel.
 #34061  par kyss191

Cependant, le 12.5 éclairé (fourni) me semble flou. Les lignes de mire je veux dire. Le petit carré central n'est pas net du tout et c'est en "cachant" l'étoile pointée derrière cette nappe imprécise que je m'aligne. Je ne sais pas si tu as le même problème... Perso, mon scope est une seconde main (très très propre) alors peut-être est-ce dû à une chute ou un choc occasionné par l'ancien proprio.

C'est normal que la double croix te parait être floue, il y as une mise au point à faire sur l'oculaire. Il faut tourner le haut de l'oculaire dans un sens ou l'autre pour faire la mise au point de la double croix, tout simplement ;)

Tu peux faire ça de jour.

Concernant le 1D, ça veut dire une fois le diamètre de ton instrument, je m'explique:

Avec un télescope de 150mm de diamètre, le grossissement 1D est de 150 X, pour un instrument de 200mm c'est un grossissement de 200X etc etc

Note que le grossissement à 1D est celui dit "résolvant", c'est à dire que c'est à ce grossissement que tu as le plus de détails,en grossissant plus tu ne gagne plus en détails mais en taille d'image.

Concernant les oculaires, il faudrait que tu me donne ton budget pour un oculaire pour mieux te renseigner, car ça peut aller de 15 euros à...... plusieurs centaines d'euros l'oculaire!
 #34072  par Edji

Salut Kyss

C'est normal que la double croix te parait être floue, il y as une mise au point à faire sur l'oculaire. Il faut tourner le haut de l'oculaire dans un sens ou l'autre pour faire la mise au point de la double croix, tout simplement ;)

Ben merci du tuyau. Fallait le savoir... On en apprend tous les jours. Faut dire que j'avais pas le mode d'emploi. Mais j'ai l'air un peu couillon du coup... 2-tblush

Merci aussi pour les explications sur le 1D. Ça non plus je savais pas. Si je calcule bien, pour mon 305mm de 1500 de focale, il faut genre un 5mm quoi...

Et puis, concernant les oculaires, j'ai pas vraiment de budget défini. Bien que ma bourse ne soit, hélas, pas extensible à volonté. Disons, le meilleur rapport qualité/prix quoi... Ou le meilleur parti pour mon petit Orion XX 12" G...

Merci encore. Bon ciel et à +
 #34075  par Seal

Avec un peu de retard félicitations pour ton acquisition.
Une bien belle bête que tu as la.
 #34102  par kikou

ooooooohhh la bete!!!!!!! tu vas te décoiffer avec ça, belle acquisition
 #34106  par kyss191

Et puis, concernant les oculaires, j'ai pas vraiment de budget défini. Bien que ma bourse ne soit, hélas, pas extensible à volonté. Disons, le meilleur rapport qualité/prix quoi... Ou le meilleur parti pour mon petit Orion XX 12" G...

Personnellement, j'utilise des Hypérions, ils ont un très bon rapport qualité/prix et un champ de 68°, ce qui est très confortable. De plus, ils sont modulables, c'est à dire que tu peux rajouter ces bagues pour modifier leurs focales, ce qui te permet avec un oculaire d'avoir 4 focales différentes (si tu possèdes les deux bagues (en sachant que si tu les passe au coulant 2", ça te fait une 5éme focale (grande focale))). Donc pour un budget très raisonnable, tu peux avoir une plage de focales très étalée, ce qui dans un premier temps pourrais bien t'arranger le temps d'avoir un budget bien plus conséquent pour des cailloux de grande qualité.

Je compte plus tard me diriger vers cette gamme d'oculaires, pour avoir encore plus de champs, le rapport qualité/prix est fort sympathique aussi (la modularité de l'hyperion en moins).

Je lorgne aussi sur les Nagler , mais comme tu le vois, le prix n'est plus le même 0-icon_rolleyes

Sinon, est ce que tu as réussi à faire la mise au point sur ton oculaire réticulé?