Edji, tu doit te faire plaisir aussi avec ton XX12g!! tes premières impressions???
Question de plage de focales ça dépend de tes cibles, mais généralement un oculaire au grossissement minimum, un autre à 1D, et deux autres pour compléter la plage. C’est un minimum selon moi.
Salut.
Comme je te l'ai dit, je n'ai pas encore pu bien en profiter car j'habite sur Paris pour le taff et mon scope est chez moi en Ariège. Cependant, cet hiver, j'ai pu me régaler (comme toi) de Jupiter. Un vrai bonheur. Concernant le ciel profond, comme je n'ai pas encore de filtres adaptés, je n'ai vu les quelques nébuleuses présentes à ce moment que comme des nuages gris-perle. Mais, j'ai bien senti qu'il y avait un potentiel remarquable.
Comme toi aussi, je suis enchanté par le système GOTO. Cependant, le 12.5 éclairé (fourni) me semble flou. Les lignes de mire je veux dire. Le petit carré central n'est pas net du tout et c'est en "cachant" l'étoile pointée derrière cette nappe imprécise que je m'aligne. Je ne sais pas si tu as le même problème... Perso, mon scope est une seconde main (très très propre) alors peut-être est-ce dû à une chute ou un choc occasionné par l'ancien proprio.
Désolé de mon ignorance, mais qu'appelle-tu un 1D ?
Concernant les oculaires, c'est surtout sur la qualité (marque, relief d’œil, champ) que ça m'intéresse de profiter de ton expérience. Perso, pressé que j'étais d'étrenner mon engin dans le laps de temps des vacances de Noël, j'ai acheté la "fameuse" (guillemets d'ironie) valisette Omégon qui échelonne bien les grossissements (avec une Barlow X2 en plus) mais qui n'est pas d'une qualité transcendante. Je voudrais bien investir dans des bijoux plus précieux donc, si tu as quelques conseils une fois que tu auras bien testé ton nouveau joujou... Comme c'est le grand frère du mien, ce qui collera pour toi devrait coller pour moi.
Profite bien. Bon ciel.