• Aide achat d'oculaires

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #34461  par Gbs

Je possède cette occulaire TS Optics Oculaire planétaire HR 20mm 1,25".

C'est bien celui-là ?
C'est un bon choix pour une focale intermédiaire sur ton scope.

je pense en prendre 2 maxi pour un budget de 300€ par occulaire mon dobson n'est pas motoriser le suivi se fait à la main

Vu que tu effectues le suivi à la main, je te déconseille de prendre une courte focale. Par exemple un 5mm avec un grossissement de 300x sur ton tube va te décourager au niveau suivi, ou alors il te faut un super grand-angle.

Perso à ta place, je taperai pas en dessous de 8mm. Qui déborde de ton budget (légèrement) tu as les très grand champs (80° d'un Nagler Télévue par exemple) en courte focale de 7 à 10mm

Après tu complètes avec un truc entre 13 et 15mm, là le champs peut être plus réduit mais pas en dessous des 60/70° à mon sens pour le confort. Il y a déjà plus de choix : Pentax, Nagler, Panoptic (mais pas dans ces focales non ?), Stratus, Hyperion...

Si tu prends un oculaire comme les Stratus ou Hyperion, c'est deux fois moins cher, donc tu peux taper un 25 à 30mm de la même eau.

Si je résume, tu as un budget de 2x300€ : bilan pour moins de 300€, en CP tu gardes ton 20mm et tu l'accompagnes d'un 15 et d'un 25 ou 30mm grand champ. Le reste du budget par dans un très grand-champ courte focale (5 à 8mm) pour le planétaire.
Les autres
 #34463  par Lipo

Oui c'est bien cette occulaire.Merci de ton aide je vais suivre ton conseil encore merci 0-icon_cheesygrin
 #34470  par Gbs

Pour l'achat attends que Kiss passe par là, il vient d'acheter une GROS dobson il pourra peut-être t'en parler mieux.
 #34471  par Lipo

Ok merci pour l'info
 #34475  par ragnard

un gros dobson c'est à dire?
 #34478  par Gbs

C'est un 450 je crois. Il a ouvert un post pour en parler.