C'est avant tout une question de budget, sache qu'une caméra spécialement prévue pour l'astro aura peut-être le même capteur et les mêmes performances qu'une SPC, la différence (de prix) viendra de l’environnement logiciel. JE ne parle pas (que) des logiciels de captures qui sont nombreux et souvent gratuits mais des options : une TouCam non modifié ne peut pas faire de poses de plus de 1/25, une caméra prévue pour l'astro aura une grande amplitude de poses.
Pareil au niveau de l'encodage/format de sortie, la cam astro est prévue pour sortir une image brute (RAW), la ToUcam il faut la flasher (c'est très simple mais bon faut le faire) pour avoir ce résultat.
Bref et pour conclure si tu trouves une ToUCam à 20€ sur la bay ou le bon coin tu la prends, tu bricole un adaptateur et pour un prix modique tu fais un peu joujou pour voir si le virus prend chez toi.
MAIS rapidement tu en voudras plus, un capteur plus sensible, plus gros etc
Jupiter, par exemple si on veut des détails, nécessite un meilleur capteur et assez large car tu vas vouloir grossir donc plus large et à cause de la turbulence il faut des poses assez courtes, donc ça manque de lumière, il faut un truc sensible.
Si tu es vraiment atteint tu voudras même du monochrome pour aller chercher, avec des filtres, les info données par le méthane, les UV, le rouge, le vert, le bleu....
Perso je suis parti sur une ToUcam, après une année ou deux j'ai pris une QHY5, je pense qu'il faut aussi s'assurer que ton tube soit à la hauteur : pas la peine d'avoir une cam avec roue à filtre et tout et tout si ton PO ne supporte pas le poids, si ta monture ne te permet pas le suivi etc.
SW 200/1000 sur NEQ5 Goto // SW 254/1200 sur EQ6 Pro // Bhusnell 70/900 sur azimutale
Canon 1100D non défiltré, ToUCam II et SPC 900 non modifiées
Apprenti astronome, je voudrais me réincarner en kyss192 dans ma prochaine vie ;-)