• imagerie planétaire avec webcam

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #32216  par Luni

Oui, je connais ce document mais il est difficile d´en tirer une quelconque conclusion .Tu ne verras pas dans cet exemple la supériorité tant attendue de la SPC900NC malgré son capteur ccd. Elle a été trés supérieure fut un temps aux webcams de l´époque mais elle commence sérieusement a marquer le pas face aux CMOS d´aujourd´hui. Elle ne sera bientôt plus qu´un agréable souvenir Y-46 (mais je le concède, elle a toujours la patate! Y-8 )
 #32217  par chrisdu41

Oui, en attendant sur la lecture video on voit carrément mieux Saturne sur le Bresser que sur le spc900 ou elle est presque invisible...
 #32231  par chrisdu41

Je ne sais pas quoi faire. Y-8
D'un coté la toucam pro II est sure au niveau planetaire et le Bresser on ne sais pas trop ce que ça donnerai sur Saturne ou Jupiter (en tout cas en lunaire les photos sont belles)

Vous feriez quoi a ma place? 0-icon_rolleyes
 #32232  par Gbs

C'est avant tout une question de budget, sache qu'une caméra spécialement prévue pour l'astro aura peut-être le même capteur et les mêmes performances qu'une SPC, la différence (de prix) viendra de l’environnement logiciel. JE ne parle pas (que) des logiciels de captures qui sont nombreux et souvent gratuits mais des options : une TouCam non modifié ne peut pas faire de poses de plus de 1/25, une caméra prévue pour l'astro aura une grande amplitude de poses.
Pareil au niveau de l'encodage/format de sortie, la cam astro est prévue pour sortir une image brute (RAW), la ToUcam il faut la flasher (c'est très simple mais bon faut le faire) pour avoir ce résultat.

Bref et pour conclure si tu trouves une ToUCam à 20€ sur la bay ou le bon coin tu la prends, tu bricole un adaptateur et pour un prix modique tu fais un peu joujou pour voir si le virus prend chez toi.
MAIS rapidement tu en voudras plus, un capteur plus sensible, plus gros etc
Jupiter, par exemple si on veut des détails, nécessite un meilleur capteur et assez large car tu vas vouloir grossir donc plus large et à cause de la turbulence il faut des poses assez courtes, donc ça manque de lumière, il faut un truc sensible.
Si tu es vraiment atteint tu voudras même du monochrome pour aller chercher, avec des filtres, les info données par le méthane, les UV, le rouge, le vert, le bleu....

Perso je suis parti sur une ToUcam, après une année ou deux j'ai pris une QHY5, je pense qu'il faut aussi s'assurer que ton tube soit à la hauteur : pas la peine d'avoir une cam avec roue à filtre et tout et tout si ton PO ne supporte pas le poids, si ta monture ne te permet pas le suivi etc.
 #32236  par Luni

Sur le fond je suis completement en accord avec Gbs .
 #32244  par chrisdu41

Pareil au niveau de l'encodage/format de sortie, la cam astro est prévue pour sortir une image brute (RAW), la ToUcam il faut la flasher (c'est très simple mais bon faut le faire) pour avoir ce résultat.

L'oculaire pc de bresser est-il considéré comme une camera astro? Peut-il sortir des images brutes (RAW) dont tu parles?
S'il ne fait pas ça autant que je prenne la ToUcam.

Quand tu parles de flasher la ToUcam, tu veux dire quoi exactement? C'est le fait de la faire passer pour une SPC900 au niveau driver pour avoir le mode RAW? C'est en fait la meme manip qui la rend utilisable sous Windows 7.

JE ne parle pas (que) des logiciels de captures qui sont nombreux et souvent gratuits mais des options : une TouCam non modifié ne peut pas faire de poses de plus de 1/25, une caméra prévue pour l'astro aura une grande amplitude de poses.

Luni, le Bresser ne fait pas ça non plus je suppose pour le prix?

En tout cas merci pour votre aide Y-20
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 15