• Demande de conseil pour choisir mon télescope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #6951  par flammer58
 
Désirant acheter un téléscope j'ai longuements chercher parmis tout ce que l'on peu trouver sur le net, j'ai trouver deux modèle et j'aurais voulu avoir votre avis sur le choix, sachant que je débute, ne souhaite pas faire de photographie pour l'instant, je veux juste observer, découvrir et apprendre.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3DWatching

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-ser ... _id=mimata


merci d'avance pour vos conseils avisés ;-)
Dernière modification par MIMATA le mercredi 27 octobre 2010 à 10:39, modifié 2 fois. Raison : Modification du titre
 #6955  par MIMATA
 
Franchement, les deux se valent... Peut être un léger avantage à celui qui a le plus grand diamètre...mais la monture semble plus frêle que le 130...difficile de trancher, il faudrait pouvoir les comparer et voir la stabilité, le porte oculaire, l'oculaire fournit...pas évident.
 #6957  par flammer58
 
si je te comprend bien je ne ferais pas une trop grosse conn..... en achetant l'un ou l'autre, j'ai evité le pire dans mes choix, j'avais déjà très vite éliminé les SEBEN quand j'ai vu ce que tout le monde en disait
 #6959  par MIMATA
 
Ce sont des instrument d'entrée de gamme mais avec un diamètre plus acceptable, il y a surement de quoi bien débuter avec si tu prépares bien tes observations et si les oculaires sont corrects.
 #6972  par MIMATA
 
Le système goto est simplement un système de pointage automatique à condition de très bien mettre en station et de bien calibrer le pointage.
Cette fonction n'est utile que pour pointer facilement des objets qu'on n'a pas envie de rechercher manuellement parce qu'on veut faire des photos par exemple et qu'on n'a pas que ça à faire...
Mais j'estime que commencer l'astronomie avec un système goto c'est comme se contenter d'un logiciel sur ordinateur. Si tu n'apprends pas les constellations, comment se repérer dans le ciel, comment lire des cartes, comment chercher des objets, tu n'apprendras rien du tout et tu passeras à côté de ce qu'est vraiment l'astronomie. Voir sans comprendre c'est se gâcher le plaisir.
En ce qui concerne l'ETX, son problème, c'est la taille du miroir qui est vraiment très petit. A quoi peut bien servir un système de pointage automatique sur 13000 objet alors que le diamètre de l'instrument ne te permet pas de voir la grande majorité de ces objets ? A moins de faire de la photo...mais avec un tel instrument, il ne faut pas s'attendre à des miracles. De toute façon, tu as dit que la photo ne t'intéressait pas. En plus, la photo montrant Saturne vue dans un 4mm c'est de la publicité mensongère. Avec un oculaire qui grossit autant sur un tel instrument, l'image doit vraiment être super dégeu....
Si ton budget est vraiment réduit, un Newton ou un Dobson est un bon instrument pour débuter.
Mon instrument actuel est d'ailleurs un Newton qui convient très bien pour l'observation mais pas du tout pour la photo. J'ai quand même acheté des oculaires de bonne qualité à côté et j'ai une EQ-5 comme monture avec un trépdied relativement stable dans de bonnes conditions.