• Demande de conseil pour choisir mon télescope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #6976  par flammer58
 
merci beaucoup pour ces précisions je vais donc rester sur mes premiers choix, il est vrai qu'apprendre du matériel automatique ce n'est pas le mieux...
 #6998  par MIMATA
 
Bienvenue dans l'astronomie pratique :eye: . Le diamètre est bon et c'est un excellent compromis pour le prix.
 #7013  par flammer58
 
merci je suis content que tu me conforte dans mon choix, aurais tu quelques conseil a me prodiguer pour ma première utilisation, je voudrais pas non plus me lancer complètement a l'aveugle.
 #7014  par MIMATA
 
En fait, une soirée d'observation se prépare.

L'outil le plus utile pour faire les premières observations, c'est un bon guide pour débutants. D'ailleurs, même quand on n'est plus vraiment débutant, ça reste bien utile.
On peut aussi utiliser un logiciel comme Stellarium par exemple mais surtout un guide qui va indiquer les objets qu'on va pouvoir voir dans le ciel et vers quelle heure et dans quelle constellation. Il faut d'ailleurs apprendre à reconnaitre les constellations, les connais-tu ? Une carte du ciel est indispensable au début.

Ensuite, il faut se familiariser avec le maniement des montures équatoriales qui sont déstabilisantes au début.
Ensuite il faut apprendre à utiliser le chercheur pour pointer tout en sachant que l'image est inversée par rapport à ce que l'on voit à l'oeil nu et quelle est grossie. Pour pointer, il faut regarder au loin, les deux yeux ouverts et essayer de faire correspondre l'image de l'oeil qui pointe avec le viseur avec celle de l'autre oeil qui sert de guide en regardant dans la bonne direction.

Ne t'occupe pas de la mise en station pour le moment. De toute façon, pour l'utiliser, il te faut d'abord arriver à repérer l'étoile polaire dans la petite ourse, connaitre tes coordonnées gps, en particulier la latitude de ton lieu d'observation et pointer ta monture dans la bonne direction tout en la mettant bien horizontale.

Ceci dit, pour débuter, rien de tel que la Lune ou Jupiter (visibles en ce moment)

Donc pour résumer, repère des constellations et cherche les objets les plus facilement observables pour ensuite essayer de les pointer avec ton télescope.

N'oublie pas que tu ne peux pas voir des objets dont la magnitude visuelle est supérieure à 12 donc si tu repère un objet sur une carte ou un logiciel, vérifie sa magnitude pour savoir si tu peux les voir ou non.

Autre notion, plus on grossi l'image (en utilisant un oculaire de petit diamètre), moins l'image est lumineuse et nette. On commence toujours par un faible grossissement pour viser un objet, ensuite on grossi pour voir si c'est mieux mais plus gros ne signifie pas mieux en astronomie.

Les objets visibles les plus facile en ce moment sont la galaxie d'Andromède et ses galaxies satellites (M31, M32 et M33), l'amas d'Hercule (M13) et M92, deux amas globulaires, M57 ou la nébuleuse de la Lyre et des étoiles géantes rouges comme Antarès et Albiréo. TU peux voir certains de ces objets que j'ai récemment essayé de photographié dans ce sujet mais attention, tu ne verra pas ça car les photos permettent de faire des miracles que notre oeil nous interdit.

Une dernière chose très importante, pour chaque objet que tu vas observer, tu dois lui donner du sens, c'est à dire que tu dois essayer de savoir le plus de choses possibles sur ce que tu observes comme par exemple à quelle distance il se trouve, qu'est-ce-que c'est, combien d'étoiles le compte, quelle taille fait-il, etc. IL faut comprendre ce que l'on voit pour que le cerveau prenne le relais de l'oeil. Si tu te contente d'observer, tu seras vite déçu car la pratique de l'astronomie est une chose étrange... Un astronome, c'est quelqu'un qui passe son temps dehors, la nuit, dans le froid (d'ailleurs au fait, couvre toi beaucoup, même en été, on se pêle la nuit en restant immobile) à essayer de regarder des petite images grises et floues...et qui trouve ça superbe ! :icon_e_biggrin:
On a été trop habitué à voir des images spectaculaire et on a oublié que la réalité, bien que parfois moins spectaculaire est aussi plus forte en émotion. C'est un privilège récent que d'avoir un accès direct à l'Univers, Galilée lui même n'avait pas d'instruments aussi performants et il y à peine quelques année, il fallait se les fabriquer à la main...ou les acheter à prix d'or...vive la Chine !

Bon courage !
 #7022  par flammer58
 
merci pour tes précieux conseils j'ai plus qu'à préparer tout ça en attendant l'arrivée du joujou lol chui un vrai gosse...